jeudi 10 mai 2018

Aux frontières...


Bien sûr, il est possible de penser que nous sommes, nous humains, limités, facétieux, handicapés de mille manières et que c'est notre croix : nous élever au dessus de notre condition...
Il est aussi possible de penser différemment : que nous sommes avant tout cette partie de nous-même qu'on appelle l'âme et que ce miracle de l'évolution est une perfection, sans limite véritable, magnifique.
On me dira qu'il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que la première option ne peut être que la bonne : les guerres, les viols, les agressions... 
Mais il est possible que l'une n'aille pas sans l'autre, que coexistent cette animalité et cette infini. Il est possible qu'entre deux décisions absurdes et court-termistes, nous tous soyons capables de nous connecter à cet infini, à cette magnifiscence - voire : devenir cet infini... et que ce soit aussi cela : être humain.
Cela sonne un peu comme de la science-fiction, et chacun entendra cela à sa façon, mais je pense profondément que c'est là notre prochaine frontière !

Aucun commentaire: