On m'a récemment proposé d'animer une session de formation dont le titre était : "Convaincre en trois minutes..."
Trois minutes. C'est un peu le rêve. C'est ce que "Pitcher" veut dire. Parler pendant quelques minutes et le monde vient se lover à vos pieds et accepte vos arguments.
"Convaincre en trois minutes" est un rêve, un mythe.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de convaincre en trois minutes ! Certains sujets s'y prêtent. Vous pourrez aisément convaincre quelqu'un de tourner à droite plutôt qu'à gauche pour prendre un raccourci que vous êtes seul à connaître... Mais quoique vous fassiez, il vous faudra toujours plus de trois minutes pour convaincre quelqu'un de cesser de boire du soda, pour se brosser les dents plus de deux minutes, pour changer une attitude ou un comportement que cette personne a embrassé des années durant.
Ce n'est pas le temps que vous allez mettre pour convaincre qui compte, c'est le seul fait de convaincre. Cela peut prendre deux, quinze, vingt, mille minutes. Cela n'a pas d'importance.
Combien de réunion faudra-t-il ? Combien de présentations faudra-t-il ? Combien d'obstacles ?
Comme j'ai coutume de le dire, il aura fallu trente années de présentations et de réunions et de tentatives aux équipes de Thalès chargées de la vente du Rafale pour en vendre une poignée ! Trente ans ! J'aimerais assez un jour animer une formation dont le titre serait : "Convaincre en trente ans !". Cela ferait sourire ! Mais ça ne serait pas plus idiot que "Convaincre en trois minutes" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire