Les manifestations
de colère sont partout ces derniers jours. Une colère difficile à maîtriser
pour certains et cela aboutit à tous ces commentaires, pour la plupart idiots,
sur notre système de justice et sur l'intelligence de nos juges.
La colère est
mauvaise conseillère. La colère est de ces émotions dont l'évolution nous a
doté et qui trouve difficilement sa place dans le monde qui est le nôtre où
tout ce qui est dit reste, quelque part, et sera lu plus tard, au pire moment
pour le rédacteur.
La colère ne vous
sera d'aucune utilité si vous souhaitez créer, innover, faire avancer les
choses. Les gens en colère sont rarement ceux qui ouvrent les portes de la
connaissance, ceux qui dirigent avec efficacité, ceux qui donnent envie de les
suivre. (Steve Jobs n'était pas en colère, même si ses colères étaient
légendaire, c'était un con et c'est tout autre chose… Il y en a beaucoup comme
lui, mais ce n'est pas d'eux dont il est question dans ce billet.)*
Si vous souhaitez
créer un changement d'attitude, aider quelqu'un à progresser, motiver votre
équipe pour plus de résultat, la colère ne vous aidera pas. Le monde est
complexe et la frustration du singe qui est en vous ne le rendra pas plus
simple et compréhensible. Prenez le temps de respirer avant de montrer les
dents. Ceux qui meurent méritent notre intelligence.
* Il est effectivement
intéressant de se poser la question de savoir pourquoi autant de créateurs
de génie, comme Steve Jobs ou Elon Musk sont aussi de parfaits connards. Sans
doute leur façon de gérer le stress…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire