Il est possible qu'à
l'écoute de votre critique, votre collaborateur ou votre collègue améliore sa
compétence. Vous venez de pointer du doigts quelque chose qui ne marche pas, la
personne serait bien inspirée de modifier son comportement pour quelque chose
qui marche, ou au moins, qui marche mieux.
Mais cela ne
s'arrête pas là, même si vous aimeriez le croire !
La critique produit
systématiquement une réaction de défense et d'agression. Le critiqué commence
toujours par se sentir diminué, blessé et à juste titre. Conséquence :
l'énergie du critiqué baisse. Il se sent moins fort, moins vivant, moins
motivé.
Sa compétence est
peut-être améliorée, mais son énergie est diminuée, sa motivation est en
baisse. Résultat : nul. Ce que vous gagnez d'un côté, vous le perdez de
l'autre…
Seule façon de
maintenir le niveau d'énergie et d'accroître la compétence dans le même temps :
encourager, faire confiance, accompagner.
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