J'ai longtemps cru
et cela m'a sans doute retenu dans mon parcours créatif, que pour devenir un
bon compositeur, un bon artiste, il était nécessaire de disposer d'une réelle
et sérieuse maîtrise technique. Que pour accéder au Nirvana de la composition,
la technique était La voie. Que travailler ma technique me donnerait les outils
de la composition et de la créativité.
Je me trompais.
Peut-être pas totalement, la technique a une importance que je ne chercherai
pas à diminuer, mais je me trompais.
Devenir un bon
technicien, notamment musicalement, demande de pratiquer… la technique, pas la
créativité ! Faire des gammes vous permet de devenir bon en gammes, pas en
invention, en liberté, en improvisation… Cette technique peut ensuite être mise
au service de la composition. Elle peut la faciliter. Mais elle peut aussi la
rendre plus difficile. Des artistes se sont perdus dans la technique et les
portes qu'elle leur ouvrait.
La composition, la créativité peut se travailler indépendamment de toute technique et je peux vous garantir qu'avec quatre accords, après de dix ans de travail, vous pourrez découvrir, arranger, composer des mélodies dignes des plus grands.
La composition, la créativité peut se travailler indépendamment de toute technique et je peux vous garantir qu'avec quatre accords, après de dix ans de travail, vous pourrez découvrir, arranger, composer des mélodies dignes des plus grands.
La musique n'est pas
qu'une affaire de technique. Elle est affaire de cœur. Et s'il peut être ardu
de passer une gamme de sib à 160, incarner ce que vous êtes dans une
composition vous ouvrira les mêmes horizons et les mêmes joies.
Jouez… Devenez
"celui qui aime jouer". La technique viendra, ou pas. Et ce n'est pas
important !
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