Lorsque vous parlez, vous pensez être la seule voix à s’exprimer
et que cela suffit à vous garantir leur attention. Vous vous trompez. Vous êtes en
concurrence directe avec des dizaines d’autres voix qui nourrissent les
dialogues internes de vos auditoires : les paroles de reproche d’un
manager qui résonnent encore dans l’esprit de celle-là, les cris du bébé de celui-ci
qui l’inquiète encore et l’envie qu’il aurait de décrocher son téléphone pour
prendre des nouvelles, ce dernier coup de fil à ce client difficile qui n’a pas
tenu toutes ses promesses… Toutes ces voix se mêlent et s’entremêlent et
représentent une rude concurrence. Très rude. Les gens ont des vies bien
remplies, des agendas et des préoccupations qui les tiennent éloignés de ce que
vous êtes venus leur dire.
L’attention est quelque chose de rare et de fragile, parce que les sollicitations sont nombreuses et le sont de plus en plus et parce qu’il n’est pas possible à un individu de faire plusieurs choses à la fois, d’écouter plusieurs voix dans le même temps.
Si vous ne savez pas vous faire entendre, si vous ne savez
pas saisir leur attention et la garder… ces voix vont l’emporter et ils ne vous
écouteront pas…
Pour conquérir leur attention, vous n’avez pas le choix, il vous
faut être captivant…
1 commentaire:
Captivant...oui...mais on peut aussi créer de l'interaction, surprendre, faire interagir les participants entre eux, instaurer un dialogue.
Je retiens 20% si j'écoute, 75% si je pratique.
Les captiver en les faisant pratiquer.
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