Lorsque vous parlez, avez-vous une idée de ce qu’ils en
pensent ? Avez-vous seulement réfléchi à l’impact qu’ont vos mots sur leurs
pensées ?
Probablement pas !
Exemple : lorsque vous commencez votre présentation
ainsi : Bonjour, voici mon nom, voici ma fonction, voici ce dont je vais
vous parler et voici mon agenda et voici mon introduction et voici une slide
que vous ne pourrez pas lire à moins d’un mètre alors que vous êtes tous à plus
de six… pensez-vous sérieusement les avoir captivés, avoir suscités en eux ce
sentiment d’intérêt qui pourrait les amener à placer leur confiance dans ce que
vous avez à leur proposer ? Sérieusement ?
Pendant que vous dites ce que tout le monde dit, sur le même
ton, avec le même « enthousiasme », ils ont déjà commencé de s’endormir…
et de penser avec fatalité : « et ça recommence… aujourd’hui, et puis
demain et puis demain et puis demain… ça n’en finira donc jamais…»
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