mercredi 9 avril 2014

Avant que le ciel ne vous tombe sur la tête !...

Le pouvoir que prend PowerPoint dans vos présentations et dans vos vies professionnelles prend parfois des proportions qui ne laissent pas de me surprendre et de m'attrister !
J'intervenais récemment en conférence dans une entreprise réputée et devant un parterre de gens intelligents, éduqués par les plus grandes et les plus belles de nos écoles ou de nos universités, ouverts à la discussion et au débat. Je leur disais que les slides, parce qu'elles sont projetées sur un mur, répondent à des lois différentes de celles des documents. Elles répondent à la loi de la lumière et non à celle des pigments ! Autrement dit, les slides pour être lisibles doivent être projetées avec un arrière-plan sombre, sur lequel se détacheront les lettres, pour plus de facilité de lecture. L'inverse de ce qui se passe avec un document.
Il me fut répondu que ce que j'affirmais, pour être vrai, n'empêchait pas qu'il existait une charte graphique et que celle-ci devait être respectée. Cette charte graphique incluant des slides sur fond clair, il n'était pas question d'en sortir. Tout le monde reconnaissait que des slides sur fond sombre était, à l'évidence, la bonne façon de faire, que cela semblait fort clair, qu'il n'y avait manifestement pas d'alternative, mais les règles étant les règles, il était impossible d'y déroger et ce n'est pas à nous de décider de la couleur de nos slides ! Et tant pis si cela nuit à la performance et à l'utilité des présentations. La charte avant tout et après la signature des contrats ! La charte graphique, c'est sacré... Pensez-donc, sinon, vous imaginez le chaos ; vous entrevoyez l'anarchie...

On parle beaucoup de désobéissance dans les organisations, parce que l'innovation est au coeur de la sortie de crise et qu'innover commence par l'envie de désobéir à ce qui a toujours été fait et cela exige le risque de cette nouvelle posture. C'est un concept séduisant ! Inconfortable pour une organisation, que de donner la possibilité à ses collaborateurs de ne pas respecter la règle, de prendre des initiatives, de prendre des risques...

Je pense que cette désobéissance salutaire pourrait commencer ici... Voyez un peu ce que cela donnerait que de ne pas respecter votre charte graphique lorsque vous faites vos slides ! Le ciel ne devrait pas vous tomber sur la tête et vous aurez fait avancer le schmilblick de la présentation professionnelle qui en a bien besoin !



Aucun commentaire: