mardi 13 août 2013

La force des mythes...


Il n’est pas besoin d’étudier la dramaturgie bien longtemps avant de faire la connaissance de Monsieur Joseph Campbell.
Ce monsieur est l’auteur de nombreux ouvrages sur un sujet bien particulier : les mythes. Ces mythes qui nous accompagnent, nous les êtres humains, depuis la nuit des temps. Ces histoires que nous continuons de nous raconter et de transmettre, de générations en générations...
Je vous recommande vivement la lecture de « The Power of Myths ». Vous y comprendrez beaucoup sur ce qui fait un mythe, ce qui le construit et ce que vous pourriez en faire pour construire le mythe de votre organisation ou de votre équipe !

Qu’est ce qui fait que certaines histoires restent plus que d’autres, qu’est ce qui fait que certaines d'entre elles deviennent des mythes, des histoires plus larges, plus intenses que les autres et de celles que l’on se transmet.

Les organisations ont leurs mythes. Vous les connaissez sûrement. Le mythe fondateur. Le mythe de cette vente réussie contre toutes attentes et qui a tout changé...

Pourquoi ces histoires nous marquent-elles plus que les autres. Qu’est ce qui nous pousse à les transmettre, à vouloir les raconter, à nous identifier à elles ?

Les mythes parlent de vous, de votre organisation mais d’une façon magnifiée... Les personnages sont rendus au statut divin, sortis de leur humanité... Ils sont ce que nous sommes lorsque nous touchons à ce que nous avons de meilleur, lorsque l’excellence nous anime.
Au moment de raconter ces mythes, nous parlons de ce à quoi nous aspirons, de nous au sommet, de nous après tous les efforts et le travail, capables de l’impossible, de l’impensable, du surprenant, du phénoménal.

Aucun commentaire: