vendredi 16 août 2013

Etre jugé sur ce que vous ne faites pas !


J’entends parfois, notamment à la radio, certains critiques ou chroniqueur parler d’un artiste et tout en lui reconnaissant de grandes qualités dans un certain domaine, affirmer par la suite qu’il n’en avait aucune dans un autre.
Exemple : tel compositeur était un extraordinaire interprète, mais ce n’était sûrement pas le plus grand des compositeurs, c’était même un compositeur assez médiocre...

A quoi cela sert-il ? Parce qu’à bien y regarder, cela revient à dire qu’un grand pâtissier est un mauvais skieur ou qu’un immense poète est un piètre romancier... Ce n’est pas le même travail ! Ce n’est pas la même expertise et il n’y a aucun sens à reprocher à un artiste de ne pas être ce qu’il n’a pas choisi de devenir !

Il est probable que vous entendrez des affirmations similaires vous concernant, lorsque vous commencerez d’être remarqué pour la qualité de vos présentations ! Certains auront à coeur de reconnaître la valeur de votre travail mais tenteront de se rassurer, de vous ramener à leur niveau et vous diront incapable produire le même résultat en anglais (par exemple) ou de dire que vous êtes un bon orateur, mais pas le meilleur des managers. Cela n’a pas d’importance : vous savez ce que vous voulez accomplir et il est probable que la plupart ne le comprendront pas ou verront vos efforts avec méfiance.
Continuez !
Les critiques et les donneurs de conseils parlent avant tout d’eux-mêmes et de leur insécurité. Soyez bienveillants à leur égard et continuez... Sans vous retourner !

Aucun commentaire: