Il est toujours possible de questionner les étoiles, nos origines, notre éducation. De regarder en arrière et de voir les opportunités perdues, les occasions manquées, la croisée de chemins et les quelques choix douteux qui nous ont conduites ici. Ici où manque la satisfaction, la joie d'être au bon endroit !
Dans la partie qui est la mienne, toutes celles que je croise rêvent de devenir des oratrices rares, des oratrices passionnantes et dynamisantes ! Il n'en est pas une qui prendrait ce talent, s'il était gratuit ! Il n'en est pas une qui ne comprendrait pas tout ce que cela apporterait à leur vie, à leur carrière, à leur posture !
Et pourtant, de toutes celles que je croise et avec qui je travaille, il en est peu qui parviennent au résultat ultime. Il en est peu qui un jour me contactent pour me dire avoir réussi, être au sommet, voir le monde comme on le voit de là-haut, là où l'air est rare et où ne se retrouvent que ceux qui font partie d'une certaine élite...
Il en est peu parce que c'est difficile, c'est une évidence. Pour beaucoup, cela représente trop de travail, d'engagement et de renoncement...
Surtout, il en est peu parce que la plupart, justement, questionnent les étoiles, la génétique, leurs angoisses et y trouvent toutes les bonnes raisons pour expliquer qu'atteindre le sommet n'était pas pour elles, pas pour celles qui ont des enfants, qui viennent d'un milieu défavorisé, qui n'ont pas fait d'études supérieures, qui n'ont pas de culture générale, qui ne sont pas intelligentes, qui ont d'autres priorités, etc, etc... et le questionnement se transforme en croyance et ces croyances en instrument de l'abandon et du désengagement.
C'est dommage. Rien de tout cela n'est vrai. Le propos ici n'est pas de dire que tout est possible, c'est faux, mais de dire que marcher sur le bon chemin est toujours une possibilité et qu'il est toujours possible de devenir meilleur. Ce qui est toujours mieux que de renoncer complètement !
Et pour devenir meilleur, il ne faut qu'une et une seule aptitude : celle de la persévérance. Un peu tous les jours. C'est tout. Ce n'est pas une histoire de gènes, d'éducation, de parcours. Ce n'est qu'une histoire de faire et refaire, un peu tous les jours. Persévérance, obstination, "consistancy"... Et c'est un super-pouvoir.
C'est cette persévérance qui fait la différence, toute la différence. C'est elle qui explique que des imbéciles se retrouvent à vous diriger, que des gens moins talentueux que vous sont plus reconnus et écoutés que vous. C'est elle qui explique la réussite de tous ceux qui, justement, réussissent !...
Pas besoin d'être le plus cultivé, le plus intelligent, le plus malin, le plus rapide... être le plus constant, le plus obstiné, vous conduira où vous voulez aller. Un pas après l'autre. Lentement, mais sûrement. Le prix à payer : ne plus écouter ces petites voix qui vous disent le contraire !