Dans le monde, chaque mois, à dues proportions, environ 25 personnes trouvent ou vont trouver une mort prématurée, victimes de l'épidémie liée au Coronavirus - 2019 nCov - mais auxquelles s'ajoutent aussi toutes les victimes de tous les Coronavirus recensés à ce jour,
C'est beaucoup et cela suffit à faire réfléchir : personne ne souhaite faire partie de ces 25 personnes !
Pourtant le vrai danger n'est pas là, chaque mois, dans le monde et toujours à due proportion, environ 38 000 personnes vont mourir du virus de la grippe, 90 000 vont mourir d'un accident de la route et
1 000 000 vont mourir d'un accident cardiaque. 25 contre 1 million !
Pourtant, l'épidémie de maladies cardiaques ne fait pas la une des journaux !
Ces chiffres montrent à quel point le narratif du Coronavirus chinois est un narratif d'angoisse et de peur qui n'a aucune raison rationnelle d'exister autre que celle de l'angoisse de l'autre, de l'invisible, de l'insidieux, du danger qui rôde. Ce virus ne nous menace en rien. C'est un virus un peu plus virulent que celui de la grippe saisonnière, mais à peine, auquel la plupart des systèmes immunitaires humains sont en capacité de répondre, dotés qu'ils sont de tout un système de muqueuses et de filtres qui empêchent les virus de pénétrer notre organisme ! Ces muqueuses sont autrement plus adaptées et complexes que ces masques ridicules que l'on voit fleurir dans les rues et qui ne protègent de rien, pas même de la bêtise !
L'épidémie est bien une épidémie de peur.
Elle est compréhensible. Elle est normale. Elle est humaine.
Elle nous raconte aussi à quel point nous sommes vulnérables, irrationnels, anxieux, peureux... Notre ancêtres si soucieux de sa survie continue de prendre des
décisions au nom d'une survie qui n'est plus à ce point menacée. Le 2019 nCov n'aura probablement pas votre peau. C'est extrêmement improbable. Faisons en sorte qu'il n'emporte pas notre raison !
Nous sommes plus fort, mentalement et organiquement, qu'un virus dont on connaît la dangerosité potentielle !
Que l'on ne se méprenne pas ! Ce billet n'est pas là pour me présenter comme le seul qui serait immunisé contre la terreur que peuvent inspirer les virus ou les coronavirus ! Comme tout le monde, j'éprouve cette angoisse et comme tout le monde, je préfère décaler mes déplacements à un moment plus apaisé !
Je ne souhaite pas, tout comme vous probablement, faire partie de ces 25 malheureux qui vont perdre la vie ce mois-ci ! Cela ne m'empêche pas d'avoir conscience de tout ce que cette angoisse peut avoir d'irrationnel...
Je sais que des commentaires me parleront de la pandémie de grippe espagnole de 1918. La grippe peut tuer des millions de personnes, c'en est bien la preuve !
Non. En 1918 le monde sortait de quatre ans de guerre et de privations qui avaient largement afaiblis les systèmes immunitaires de la plupart des individus. Venait aussi de se produire un changement important dans la façon que nous avions de nous alimenter : ce sont les débuts de la nourriture processée (conserves entre autres...) qui a sans doute agravé les carences en vitamines et nutriments de nos ancêtres. Ce sont ces deux phénomènes qui expliquent les chiffres terribles de la mortalité de cette pandémie.
Si un virus devait avoir notre peau, il l'aurait fait depuis longtemps !
Nous avons appris à vivre avec les virus. Ce ne sont pas nos amis, ce sont des parasites que nous savons maîtriser, si nous sommes en bonne santé !
Notre job est de rester en bonne santé !