jeudi 27 septembre 2018

Le 7 décembre 2017...

Où étiez-vous le 7 décembre 2017 ? Si vous ne vous en souvenez pas, il se peut fort que cette date reste dans les anales de l'Histoire humaine… Pourtant, cette date ne vous dit rien !
Le 7 décembre 2017, soit à peine 76 ans après Pearl Harbour et l'entrée dans la deuxième guerre mondiale des USA, le programme AlphaZero de Google battait au échec le programme Stockfish 8.
Ce programme était en 2016 le programme le plus avancé en matière d'échec et ses concepteurs lui avait donné accès à des siècles de pratique du jeu d'échec et des décennies d'analyse et de compréhension de ce jeu de réflexion et de stratégie…
Là où cela devient intéressant, c'est que AlphaZéro, contrairement à StockFish 8 n'est pas un programme issu d'une représentation humaine de la pratique de ce jeu. StockFish 8 a appris avec ses programmeurs à jouer en observant les maîtres anciens, en analysant et disséquant leurs stratégies et il utilisait ensuite sa capacité à générer plus de 80 000 combinaisons possibles à la seconde pour assurer son succès…
AlphaZéro n'a pas appris les échecs de la sorte. AlphaZéro est le pur produit de ce que l'on appelle le "machine learning". Le programme a appris à jouer et à maîtriser les échecs en jouant contre lui-même et cela en utilisant sa capacité à générer 70 millions (!) de combinaisons à la seconde.
Là où cela devient passionnant, c'est le temps qu'il aura fallu à AlphaZéro pour acquérir le niveau nécessaire pour battre ou faire nul face à Stockfish sans jamais perdre, sur plus de 70 parties : 4 heures !
Parce que AlphaZéro n'a jamais été influencé par notre approche et notre compréhension de ce jeu, sa façon d'aborder les échecs sont parfois considérées comme ultra créative et jamais vues auparavant !
4 heures !
L'intelligence artificielle arrive. Elle arrive avec ses bonnes nouvelles et ses mauvaises nouvelles.
Il est sûrement temps de lire à son sujet, et si j’étais vous, j'en apprendrais le plus possible sur elle et sur ses intentions sur le métier qui est le votre au moment De lire ces lignes !
4 heures !

Aucun commentaire: