Je parlais avec un
"old timer", un vieux de la vieille, un consultant qui a tout vu,
tout entendu. Notre conversation en vient à la question du prix, du tarif, de
ce qu'il est raisonnable de faire payer pour une expertise, une expérience, une
compétence…
Il me regarde et me
dit : "Ce n'est jamais une question de prix…"
La plupart des gens
n'attachent pas une si grande importance à votre prix de vente. Bien sûr, vous
les avez entendu vous dire que c'était trop cher, que cela ne rentrait pas dans
leur budget, que cette année les choses étaient plus dures que les années précédentes…
mais tout cela n'est pas vrai ! Votre prix n'est pas un prix, c'est plus une
histoire, une façon de signaler qui vous êtes, ce que vous faites et comment
vous le faites. L'histoire que raconte votre prix doit être en harmonie avec
l'histoire que vous vous racontez sur ce que vous faites et qui vous êtes pour le faire. Une fois les deux
alignés, la question du prix ne se posera plus. Votre valeur sera définie,
certaine. Il ne vous restera plus qu'à la faire connaître.
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