Introduction de la plaquette d'un consultant en leadership...
"Les talents du dirigeants"...
Il y est écrit, comme vous venez probablement de le lire que "fondamentalement, on naît et on est dirigeant."
Je ne sais pas ce qui m'interpelle le plus, si c'est ce "fondamentalement" ou si c'est cette affirmation péremptoire qu'il existe des dirigeants de naissance...
Fondamentalement, le leadership n'est pas identifiable chez un enfant de 2 ans ou chez un nouveau né. Il était impossible aux parents d'Angela Merkel, de Charles de Gaulle, de Joyce Banda ou de Barack Obama de savoir que leur rejeton allait un jour diriger l'avenir politique de leur pays. Impossible. Pour une raison fort simple : au fond du fond, il n'y a pas de gènes du leadership... Il y a un potentiel, il y a un appétit, il y a un environnement, il y a une éducation qui ouvre vers le leadership et permets à certains individus de se révéler et de devenir qui ils sont... fondamentalement.
Mais s'ils peuvent y parvenir, vous le pouvez aussi... Parce que si l'on naît dirigeant, vous l'êtes !
La suite de ce court paragraphe invite le dirigeant, venu en ce monde porteur de cette magnificence déposée dans son berceau par les dieux du leadership, à accueillir les : "talents uniques, spécifiques, dont il est dépositaire... "
Si vous êtes dirigeant, bravo, mais vous n'êtes dépositaire de rien... Tout ce que vous avez construit, façonné, fabriqué, vous vous le devez, à vous... et à personne d'autre !
1 commentaire:
J'ai l'impression que l'on nait capable de tout. L'éducation valorise certaines qualités et en inhibe d'autres. On démarre sa vie professionelle avec des qualités qui correspondent, ou non, au métier que l'on veux faire.
Si , il faut utiliser ses qualités valorisées pour désinhiber les autres, souvent à l'aide de formateurs tout au long de sa carrière. Avec du temps, la volonté de se connaitre soi-même, et de la perseverance, on y arrive.
Combien de personnages publics (dont les acteurs) avouent avoir été très timides dans leur enfance...
Enregistrer un commentaire