mercredi 11 mai 2016

Le plus grand dentiste...

J'en parle souvent : votre mission, ce que vous êtes sensés accomplir ici bas… et certains me répondent : je suis comptable et je serai sans doute comptable jusqu'à la fin de ma carrière et cela me convient tout à fait, était-ce ma mission ? Est-ce cela que je suis sensé faire ?
Ou : j'éduque mes enfants ou j'ai créé une entreprise de restauration rapide ou encore je travaille à devenir l'homme le plus musclé de mon quartier, c'est cela ma mission ?
Si découvrir le remède contre le cancer est une aspiration, une mission qui paraît intéressante et fera sûrement date en cas de succès, vendre des kebabs à longueur de journée semble à l'évidence un rien moins glamour.
Pourtant : je connais des dentistes dont on me dit que ce sont de véritables artistes, qui ont conduit leur métier là où personnes ne l'avait osé auparavant et qui ont transformé des visages et à leur façon sauvés des vies. Je connais aussi des vendeurs de kebabs dont tout le monde parle, parce que leur façon de faire des kebabs ne ressemble à rien d'autre et on y vient pour manger mais aussi pour ressentir et être inspiré par ce que cela fait que de voir quelqu'un transformer quelque chose de simple et de banal en une œuvre d'art. Je connais un comptable qui est reconnu pour être un magicien et il fait partie des employés les mieux payés et les plus choyés de son entreprise. Je connais aussi quelqu'un qui cherche un remède contre le cancer, et c'est tout aussi admirable.
Ce n'est pas tellement ce que vous faites qui compte, mais c'est la façon dont vous l'approchez, dont vous vous impliquez, la façon dont vous le racontez…

L'art est ce que font les êtres humains et si vous faites ce que vous faites avec passion, engagement, persévérance, vous êtes sans doute en train de faire ce que vous étiez sensés faire… Votre mission…

Aucun commentaire: