J'animais récemment
une formation / conférence devant 65 personnes.
Au matin du deuxième
jour, l'un d'entre eux sort de la salle… On me rapporte ses commentaires : "il vient de dire que c'est ennuyeux,
qu'il est lui même formateur et que cela ne le concerne pas ! - Qu'est-ce que
nous allons faire !?".
Rien.
Je ne vois aucun
problème à ce qu'une ou deux personnes sur un total de 65 personnes trouve que
ce que j'ai à leur offrir soit ennuyeux. Je ne cherche pas particulièrement de
raison, parce qu'il n'y en a pas. Ce que je fais n'est pas pour tout le monde et
cela se traduit parfois par ce genre de réaction. Je ne perds pas de temps à vouloir
que cela change et, surtout, je ne prends pas le risque de perdre les 64 autres
pour le ou la récupérer. Si quelqu'un choisit de ne pas écouter, de bouder, de
ne pas prendre ce que j'ai à donner, cela me va - aussi longtemps que ceux-là
ne viennent pas troubler la concentration et l'attention du reste du groupe. Ce
qui n'était pas le cas ici.
À tenter de vouloir
convaincre tout le monde, vous prenez de gros risques. Conservez vos
standards aussi haut qu'il est possible et si vous en perdez un ou deux, ne vous en inquiétez pas trop.
L'histoire ne s'arrête pas là : à la fin de la session, soit à la fin du troisième jour, cette même personne vient me voir et me fait cadeau de ce feedback magnifique et me dit "ne revenez jamais à la comédie ou à votre carrière d'acteur, ce que vous faites est bien trop précieux !"...
Rien n'est jamais ce qu'il paraît être... Jamais !
L'histoire ne s'arrête pas là : à la fin de la session, soit à la fin du troisième jour, cette même personne vient me voir et me fait cadeau de ce feedback magnifique et me dit "ne revenez jamais à la comédie ou à votre carrière d'acteur, ce que vous faites est bien trop précieux !"...
Rien n'est jamais ce qu'il paraît être... Jamais !
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