mardi 11 mars 2025

Le mode passif est le meilleur !

Bob Dylan qui affirme qu'il n'a pas composé ses premières chansons, celles dont tout le monde se souvient ! Rimbaud qui écrivait : « Je est un autre » ou Michaud qui affirmait : « La poésie ne vient pas de soi, mais elle vient par soi »...

Il faut s'y résoudre, il se passe en nous des phénomènes qui nous dépassent.

Les neurosciences qui se penchent sur la créativité nous indiquent que les idées les plus créatives émergent souvent lorsque le cerveau est en mode passif et observateur et qu'il cesse de vouloir contrôler ou rester concentré sur une tâche particulière. 

Pour cela, se surprendre soi-même est la clé de notre renouvellement. Nous inventons lorsque nous lâchons ce que nous croyons savoir de nous-mêmes et de nos capacités. Lorsque nous nous connectons parfaitement avec ce moi que nous sommes et cessons de nous identifier à ce moi que nous avons créé (notre ego). 

Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire ! Notre ego, ce système de défense conçu pour nous protéger et nous défendre, ne lâche pas sa mission sans résistance. À force de pratique et de tentatives pour le rassurer, il devient possible de puiser dans une source qui n'a plus les mêmes limites et les mêmes frontières que celles que nous nous sommes inconsciemment imposées. 

Aucun commentaire: