Il se peut que nous éprouvions une puissante énergie devant certains comportements ou attitudes. Il se peut que cela génère de la colère, de l'anxiété ou de l'angoisse.
Il peut être déstabilisant de voir que la même situation ou les mêmes comportements ne produisent absolument pas les mêmes symptômes chez nos proches ou nos collègues.
Que se passe-t-il que nous soyons à ce point sensible là où d'autres n'y voient aucun problème ?
La réponse à cette question tient en une phrase :
La vie vous présentera des situations ou des challenges pour vous révéler tous les espaces de votre psyché dans lesquels vous n'êtes pas libres.
Cette énergie que vous ressentez n’est autre que le signal d’un point de friction en vous, un espace inconscient où quelque chose est déclenché. Ce sont ces mécanismes, ces représentations, ces filtres à travers lesquels vous percevez le monde, qui s’imposent à vous plutôt que d’être librement choisis.
La véritable liberté commence lorsque nous osons interroger cette énergie, la confronter, en comprendre l’origine. C’est en la traversant, et non en la fuyant, que nous élargissons notre conscience et, par extension, notre humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire