vendredi 1 novembre 2024

Remercier nos ancêtres...

Lorsque ma femme n'était âgée que de deux ans, son jeune père a fait l'acquisition d'un appartement dans le centre de Paris. À son nom. 
Le jour de ses 18 ans, elle a pu prendre ses quartiers d'étudiante dans un appartement qui lui appartenait de plein droit.
Bien sûr, sa reconnaissance pour son père est énorme. Quelle formidable façon de commencer dans la vie, débarrassée du poids ridicule que nous faisons peser, dans notre obsession capitalistique, sur ce besoin essentiel qui est celui d'avoir un toit sur nos têtes !
Nous devons tous quelque chose à nos ancêtres. Que cela soit en bien ou en mal. 
Un ancêtre que nous devrions tous avoir à remercier et auquel nous ne pensons que bien rarement, est ce nous-mêmes d'il y a quelques années. Ce nous-mêmes d'il y a 40 ans qui s'est battu pour faire des études supérieures. Ce nous-mêmes d'il y a 20 ans qui s'est arrêté de fumer. Celui qui a légué à celui que je suis devenu un corps en bien meilleur état qu'il ne l'aurait été s'il avait dû subir des années de ridicule tabagie supplémentaires ! 
Bien sûr, cela veut aussi dire que dans 20 ans de cela, lorsque je me retournerai sur mon chemin, j'aimerais pouvoir remercier celui que je suis aujourd'hui pour ce qu'il m'aura légué...
Quel ancêtre nous voulons être pour notre moi du futur nous appartient entièrement et la gratitude ou le remords qui en découleront tout autant !

Aucun commentaire: