mardi 7 novembre 2023

J'ai tout effacé...

Il y a un mois, j'ai dit adieu à Facebook et Instagram.

De façon assez simple, j'ai effacé les applications de mon téléphone et de mes ordinateurs.

Depuis je n'y ai pas remis les yeux. Je me suis rapidement senti mieux. Le sentiment de perte de temps que me donnaient ces applications devenait pesant, même si je me berçais de l'illusion que j'apprenais des choses, notamment sur Instagram. L'inutilité de Facebook m'étant apparu il y a longtemps déjà.  

Je ne ressens pas de manque. Pas de désir de revenir sur ma décision. Parfois me pique un peu de cette FOMO (Fear Of Missing Out), mais cela passe...

Il y a une semaine, j'ai franchi un nouveau pas. Encouragé par le harcèlement des équipes de Google à me voir payer pour utiliser Youtube, j'ai effacé cette application de mon téléphone et de mes ordinateurs.

Me voilà presque totalement déconnecté des réseaux sociaux.

Je ne consulte pour ainsi dire jamais LinkedIn.

Qu'est-ce que cela change ? Pas grand-chose. C'est une bonne nouvelle. Du temps s'est libéré que je consacre à d'autres lectures. Je me sens plus en contact avec mon environnement proche, comme lorsque j'étais adolescent et que tout cela n'existait pas. Comme si en se rétrécissant, mon monde me redevenait plus familier, plus accueillant. Plus accessible. 

Le monde ne reviendra pas en arrière et ce billet ne prêche rien. N'effacez pas ces applications de vos téléphones si vous ne le sentez pas. Mais, ce billet est là pour vous dire qu'il y a un ailleurs qui n'est ni le monde d'avant, ni celui d'aujourd'hui. Un monde où il est possible de se sentir maître de ce qui nous nourrit. 

Je choisis ce que je mange avec soin. Il m'importe de choisir avec la même attention ce que je regarde. Et que sont les Facebook et autres Instagram, si ce n'est l'équivalent sur écran de la junkfood ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tellement vrai et trop peu de témoignages en ce sens.