vendredi 28 avril 2023

Ici, Monsieur, c'est ainsi, et pas autrement...

La chose la plus stupide que vous puissiez faire serait d'agir d'une certaine manière parce que tout le monde agit ainsi, sans jamais questionner le pourquoi de votre action.

Exemple... Pourquoi saluer à la fin d'un spectacle ? Je n'ai pas souvenir d'une pièce de théâtre à la fin de laquelle les acteurs ne seraient pas tous venus saluer leur public. Une longue ligne de comédiens, les voilà qui se penchent vers l'avant, qui sourient, qui se penchent de nouveau, qui font mine de sortir et qui reviennent, une fois, deux fois, trois fois... Et le public qui tape dans ses mains pendant une durée proportionnellement équivalente à son appréciation du spectacle...
Ridicule

Pourquoi ? 
Pourquoi comme cela ? Et, pas autrement ?
Pourquoi pas autre chose, plus amusant, pour nous mettre en lien avec ces comédiens dans cette nouvelle peau, hors de leurs personnages ?
Mais, tout le monde salue ainsi depuis des siècles, alors autant continuer...

À nous aligner sur ce que tout le monde fait, depuis toujours, nous passons à côté du vrai sens des choses et de tout un univers de possibles...

1 commentaire:

Thib a dit…

Complètement d'accord ; je souscrit à 200% à ce beau billet.

Il est simplement difficile de réaliser / décider les choses différemment du plus grand nombre car l'ostracisme et la moquerie ne sont jamais bien loin ; sans parler de l'absence de courage de ceux qui voudraient suivre mais qui restent stoïques face à l'absurdité du figement des pratiques.

Reste que la stabilité, les coutumes ainsi que la routine façonnent une société (qu'elle soit familiale ou globale) prospère.