mercredi 19 avril 2023

Damien Rice est de retour et il s'est planté !


Vous ne connaissez peut-être pas Damien Rice, et vous manquez quelque chose, surtout si vous aimez la musique que j'aime, c'est-à-dire une folk tendre, inspirée et délicate...

Damien Rice a disparu pendant quelque temps. Les raisons importent peu. 

Et, le revoilà ! Il chante sur cette vidéo l'un de ses grands succès. Une chanson sublime : "The blower's daughter".

Et puis, au milieu de la chanson : les paroles lui échappent et il doit s'interrompre ! Je sais que vous savez et je vous l'ai dit tant de fois, mais nous sommes tous faillibles, fragiles, sujets aux erreurs, aux errances et nos mémoires sont tout simplement imprécises. Nous ne sommes pas gâtés par ce que la nature nous a donné lorsqu'il s'agit de se souvenir d'un texte ou des paroles d'une chanson ! Pour tout un tas de raisons, connues et liées à notre évolution, sur lesquelles je ne m'étendrai pas aujourd'hui. 

J'ai connu des comédiens abandonner la Carrière parce que cet effort de mémoire et le stress qui lui est lié devenaient trop pesant… On en fait même des films :




En un mot comme en cent : vous allez un jour vous planter devant votre auditoire, votre public... et ce ne sera pas grave. Ce jour-là, pensez à Damien Rice qui n'en fait pas tout un fromage, qui plaisante avec le public, reste cool, garde sa superbe et son bonnet vissé sur son occiput ! En gardant son « cool », il reste en lien avec son public, il reste là pour eux et ne transforme pas ce moment en un moment de souffrance et d'angoisse ! Puisque l'important dans une présentation, ce ne sera jamais "vous" et votre capacité à vous souvenir, mais "eux ET vous" et votre capacité à entretenir le lien et à l'enrichir.

Et pour finir : ne se plantent jamais que ceux qui ne tentent jamais !


Aucun commentaire: