Chaque histoire est celle d'un changement, d'une transformation que le storytelling appelle : l'arc du personnage.
Cette transformation est bien souvent le fruit d'un apprentissage, fait au prix de grands sacrifices ou de grandes difficultés. Le conflit doit être fort si l'histoire veut être captivante !
Toute histoire est plus ou moins une histoire d'apprentissage.
Et dans toutes ces histoires, si importantes, qui nous façonnent bien plus qu'elles ne nous fascinent, je n'en connais pas une seule durant laquelle le héros aurait eu à s'assoir des heures durant pour mémoriser des pages et des pages de livres et de formules et de textes pour parvenir à se tirer des ennuis ou de la situation dans laquelle il se trouve.
Dans toutes ces histoires arrivent toujours un moment où le héros rencontre un mentor, un passeur, un Yoda ! Yoda, comme tous les passeurs, n'exige pas de son élève qu'il apprenne par coeur une série de dates importantes pour ensuite les lui faire réciter sur une jambe dans un marécage sur la planète Dagoba, mais il exige une compréhension de la situation, il exige du personnage de s'élever à un nouveau niveau d'analyse de sa situation pour, partant de là, prendre les bonnes décisions qui conduiront à la sauvegarde de la galaxie.
Comprendre, analyser, questionner, c'est ce qui devrait se trouver à la base de tout enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire