samedi 26 septembre 2020

De la pratique de l'étirement dans le sport !

Il est bon et important de faire du sport. 

Le corps est mouvement. Un corps qui cesse de se mouvoir, d'aller au devant de son environnement est un corps qui meurt. 

Cette légende qui veut qu'un requin cesse de vivre s'il cesse de bouger nous concerne de bien plus près. Nous sommes avant tout des êtres de mouvement. 

Il existe dans la pratique du sport une croyance bien établie : celle qu'il est nécessaire de s'étirer pour éviter les courbatures, pour faire du bien à ses muscles, pour se sentir mieux...

Je ne m'étire que rarement après l'effort, que ce soit à la sortie de la salle de gym ou après une journée de randonnée ou encore après avoir couru. Je ne m'étire pas parce que cela ne sert pas à grand chose et en tout cas pas à éviter les courbatures ou la fatigue.

Nos vénérables ancêtres, après avoir couru et marché pendant des heures de cueillettes ou de chasse ne passaient pas ensuite des heures à s'étirer une fois retrouvé le calme de leur caverne. Leurs corps se rétablissait naturellement et lentement de l'effort.

Il n'y a aucune étude scientifique qui atteste de l'utilité de s'étirer après l'effort... voire, il semblerait que cela soit plutôt délétère pour les fibres musculaires si l'étirement n'est pas bien réalisé !

En gros : étirez vos muscles si cela vous fait du bien ou vous amuse et ne culpabilisez plus si vous ne souhaitez pas en passer par là. Vos courbatures et votre fatigue seront les mêmes !



Aucun commentaire: