mercredi 30 septembre 2020

De compromis en compromis...

Le problème avec tous ces petits compromis que nous faisons sur la qualité de ce que nous offrons, nos produits, nos services, c'est qu'ils font tous sens, qu'ils semblent tous logiques...

Bien sûr, si le formateur spécialiste de tel domaine n'est pas disponible et que nous avons signé un contrat, il fait sens de le remplacer. Bien sûr, ce ne sera pas aussi bien, mais les agendas sont serrés, les stagiaires sont prêts...

Et c'est ainsi, de petits compromis en petits compromis, tous logiques et bien fondés qu'Apple est devenu Apple, Amazon est devenu Amazon... pour ne citer que deux exemples. Deux entreprises qui avaient pour habitude de nous enchanter et qui maintenant qu'elles nous tiennent par le bout du nez, ne font plus que nous exploiter.

Ne pas céder au compromis représente un risque, un effort et exige du courage. Mais c'est le prix à payer pour garder cette image de remarquabilité, d'unicité qui nous caractérise lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes. 

mardi 29 septembre 2020

Dans le creux du vague...

Lorsque nous nous exprimons de façon vague ou imprécise, c'est que quelque chose n'est pas en place qui puisse nous permettre d'agir immédiatement. Ainsi, cette imprécision peut-elle être perçue comme un manque de respect ou un manque d'attention. Comme une manière de dire : je m'occuperai de vous lorsque j'en aurai le temps, lorsque j'en aurai fini avec ce qui est vraiment important et qui retient toute mon attention.

Ainsi, lorsque vous devez vous engager auprès de quelqu'un, donner une date, une heure aussi précise qu'il est possible, indique tout le respect et l'importance que vous leur accordez et il n'est pas de meilleur manière d'acquérir ou de conserver la confiance d'autrui...


lundi 28 septembre 2020

Une infinité de vies...

Nous, humains, vivons le monde de façon égocentrique. Nous sommes le centre de l'histoire de notre monde et le reste du monde s'organise autour de cette représentation.

Dès lors, nous nous agaçons lorsque notre train n'est pas à l'heure, alors que des centaines de trains circulent chaque jour et que la plupart sont à l'heure. Nous ne comprenons pas que notre steak soit légèrement trop cuit, alors que nous avions clairement demandé "saignant, mais pas trop !", tandis que le chef de ce restaurant aura cuit une centaine de steaks sur le seul mois passé et la plupart sans faire d'erreur...

C'est cette expérience du monde autour duquel le reste du monde semble tourner, qui nous donne la mesure et l'étendu de notre ignorance de ce que les autres expérimentent et de ce qu'est réellement le monde. Nous ne sommes le centre de rien et l'immensité de notre monde nous dépassent à tous les niveaux.

Pour mieux comprendre le monde et la diversité infinie de ses points de vue, il n'est pas d'autres solutions que de tenter de le voir par les yeux et les sens des autres. Vivre le restaurant du point de vue de son chef, vivre le train du point de vue de son conducteur... et comprendre un peu mieux dans quel monde nous sommes, et non plus quel monde nous nous fantasmons...

samedi 26 septembre 2020

De la pratique de l'étirement dans le sport !

Il est bon et important de faire du sport. 

Le corps est mouvement. Un corps qui cesse de se mouvoir, d'aller au devant de son environnement est un corps qui meurt. 

Cette légende qui veut qu'un requin cesse de vivre s'il cesse de bouger nous concerne de bien plus près. Nous sommes avant tout des êtres de mouvement. 

Il existe dans la pratique du sport une croyance bien établie : celle qu'il est nécessaire de s'étirer pour éviter les courbatures, pour faire du bien à ses muscles, pour se sentir mieux...

Je ne m'étire que rarement après l'effort, que ce soit à la sortie de la salle de gym ou après une journée de randonnée ou encore après avoir couru. Je ne m'étire pas parce que cela ne sert pas à grand chose et en tout cas pas à éviter les courbatures ou la fatigue.

Nos vénérables ancêtres, après avoir couru et marché pendant des heures de cueillettes ou de chasse ne passaient pas ensuite des heures à s'étirer une fois retrouvé le calme de leur caverne. Leurs corps se rétablissait naturellement et lentement de l'effort.

Il n'y a aucune étude scientifique qui atteste de l'utilité de s'étirer après l'effort... voire, il semblerait que cela soit plutôt délétère pour les fibres musculaires si l'étirement n'est pas bien réalisé !

En gros : étirez vos muscles si cela vous fait du bien ou vous amuse et ne culpabilisez plus si vous ne souhaitez pas en passer par là. Vos courbatures et votre fatigue seront les mêmes !



vendredi 25 septembre 2020

L'écart

Dans toute communication, ou tentative de communication existe un espace, un gap, un écart entre la perception des choses qui est la vôtre et celle de votre interlocuteur. C'est de cet écart que proviennent toutes les difficultés que nous éprouvons à nous comprendre les uns les autres et à nous entendre. Nos perceptions se confrontent et sont rarement alignées... Nous souhaitons pouvoir les imposer autour de nous pour mieux les confirmer à nos propres yeux. 
Le travail de communication consiste à entendre cet écart et pour l'entendre il n'est d'autre solution que d'aller au devant de l'autre et de lui demander ce qu'il voit, ce qu'il croit savoir et ce qu'il souhaite... 
Il y a dans la réponse à ces trois questions toutes les bases d'une conversation utile et raisonnable.



mardi 15 septembre 2020

Mauvais choix

Si nous sommes la somme des rencontres que nous faisons, nous sommes aussi la somme des choix qui ont pavés notre route... Nos vies se passent à choisir, à décider, à privilégier telle option plutôt que telle autre. Tous ces choix ne peuvent être fait qu'en fonction de ce que nous savons au moment de choisir. Les apprentissages liés aux conséquences de nos choix sont encore inconnus. Inaccessibles parce que dans le futur. Il n'est pas possible de connaître quelque chose que nous ne connaissons pas encore ! 

Ainsi, la seule façon de connaître la vraie valeur des choix que nous faisons, c'est de prendre le risque que ces choix ne soient pas les bons, pour affiner notre capacité à choisir de meilleure façon. Si nos vies sont pavées de mauvais choix ; ce sont en général ceux que l'on retient le mieux, il importe d'aussi se remémorer tous ce que ces mauvais choix portaient de leçons et de connaissances qui ont permis, un jour, de produire les choix qui nous définissent !


lundi 14 septembre 2020

Le goût d'apprendre...

Quoi de plus extraordinaire que d'apprendre quelque chose de nouveau ? Une nouvelle pratique, compétence, aptitude, savoir-faire ! Apprendre, n'est-ce pas ce qui caractérise l'humain. Nous passons toutes les premières années de nos vies à apprendre, minute après minute, comment nous comporter, comme être, comment survivre... Nous naissons éponge ! Tout est prétexte à apprendre et mieux comprendre notre environnement. Et ce rapport à l'apprentissage est étonnamment naturel et parfaitement évident.

C'est savoir rouvrir son esprit à ce naturel qui peut nous aider à nous améliorer quotidiennement. Retrouver le goût de la découverte et cesser de voir les moments d'apprentissage tels que l'école nous les a montré : long, ennuyeux et peu utile... 

Retrouver le goût de participer à un processus naturel et heureux et non à une obligation laborieuse...

vendredi 11 septembre 2020

Rester optimiste...

Qu'est-ce que l'optimisme ?

C'est une posture et c'est un choix. 

On voit souvent l'optimiste comme un rêveur qui n'est pas sensible aux difficultés que lui envoie la vie. Comme une façon de voir de l'espoir lorsque tout semble perdu. L'optimisme n'est pas une incantation positive ! L'optimisme, c'est de voir dans toute situation les séries de possibles qui deviennent offerts, c'est commencer de travailler d'une autre manière en tirant les leçons de ce qui se passe. C'est s'engager à aller de l'avant plutôt que de renoncer.

jeudi 10 septembre 2020

Percer !

Avec cette crise pandémique, voilà que repensons marketing. 

Comment nous faire connaître, nous et nos nouveaux produits adaptés à la situation actuelle ? Comment même conquérir de nouveaux clients grâce à ces nouveaux produits ?...

Et la vérité nous est rappelé : il n'existe pas de meilleure manière de se faire connaître que de proposer l'excellence, la faire exister auprès de clients déjà conquis et les laisser travailler pour nous de bouches à oreilles. 

mercredi 9 septembre 2020

La plus importante mission de Yoda...

Chaque histoire est celle d'un changement, d'une transformation que le storytelling appelle : l'arc du personnage.

Cette transformation est bien souvent le fruit d'un apprentissage, fait au prix de grands sacrifices ou de grandes difficultés. Le conflit doit être fort si l'histoire veut être captivante !

Toute histoire est plus ou moins une histoire d'apprentissage. 

Et dans toutes ces histoires, si importantes, qui nous façonnent bien plus qu'elles ne nous fascinent, je n'en connais pas une seule durant laquelle le héros aurait eu à s'assoir des heures durant pour mémoriser des pages et des pages de livres et de formules et de textes pour parvenir à se tirer des ennuis ou de la situation dans laquelle il se trouve. 

Dans toutes ces histoires arrivent toujours un moment où le héros rencontre un mentor, un passeur, un Yoda ! Yoda, comme tous les passeurs, n'exige pas de son élève qu'il apprenne par coeur une série de dates importantes pour ensuite les lui faire réciter sur une jambe dans un marécage sur la planète Dagoba, mais il exige une compréhension de la situation, il exige du personnage de s'élever à un nouveau niveau d'analyse de sa situation pour, partant de là, prendre les bonnes décisions qui conduiront à la sauvegarde de la galaxie.

Comprendre, analyser, questionner, c'est ce qui devrait se trouver à la base de tout enseignement. 

mardi 8 septembre 2020

Parler comme courir !

Avant de vous lancer dans un marathon, soit une course à pied de 42 km, il paraît évident qu'un temps important de préparation sera nécessaire. Préparation physique et mentale. Sans préparation, il est presque certain que vous ne passerez jamais la ligne d'arrivée. 

Il en est de même avec votre prochaine prise de parole. Si celle-ci n'est pas préparée, il est fort probable que vous ne passerez pas la ligne d'arrivée.

Le problème, avec la prise de parole, c'est que c'est à vous de définir où se situe cette ligne et ce qui vous permettra de savoir que vous l'avez franchie.

Une fois cette ligne définie, le but du jeu est le même : la franchir le plus rapidement possible en utilisant le moins d'énergie possible !

Le fait qu'autant d'orateurs parlent sans savoir pourquoi ils parlent expliquent pourquoi autant de prises de parole ressemblent à une promenade dominicale, sans but et sans objet !!

lundi 7 septembre 2020

C'est fini ! Ou bien... ?

Tout est histoire, nos vies sont des narratifs, des représentations qui font bien souvent fi du réel, des faits, des chiffres, si ceux-ci démentent ce que nous souhaitons croire...

Aujourd'hui, si l'on en croit les chiffres, les données rassemblées autour des décès, des nouvelles contaminations, les courbes et les graphiques. Ce qui est et non ce que nous pensons, imaginons ou anticipons qui est ou qui sera : l'épidémie est finie ou presque...

Presque plus personne ne meurt de la Covid-19. Les hôpitaux sont presque vides. Les nouveaux cas identifiés sont des cas de gens guéris pour la plupart et qui se trouvent être maintenant testés alors qu'ils ne l'étaient pas.

L'épidémie est finie. Presque. 

Pas l'histoire qui s'est tissée autour... Elle, cette histoire, est là pour encore quelque temps... et c'est ce temps qui risque bien d'être, à la fois, le plus pénible et le plus destructeur de nos économies, de nos libertés et de nos morals !... 


dimanche 6 septembre 2020

Le wifi de votre entreprise est une personne !

C'est dans Le Monde : "le manageur doit être plus que jamais un artiste de la relation humaine."

Il est bien évident que le rôle du manageur aujourd'hui est un rôle de communication, de transmission, de passation, de lien, de contact et de bienveillance dans ce lien. Le manageur est celui qui est garant du maintient de la connexion, que ce soit en interne, dans l'équipe, mais aussi en externe, vis à vis des clients et de toutes les "parties prenantes". Si la connexion est rompue, plus rien ne se passe. Le manageur est une sorte de wifi de l'entreprise ! 

Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de le brancher pour qu'il soit efficace. Bien souvent, ce wifi n'est pas bien puissant - un sucre ou deux, au mieux !... Il est en tout cas bien loin de ce qui serait souhaitable et que le titre de cet article exprime si bien : un artiste de la relation humaine !

Alors que faut-il faire pour devenir un artiste de la relation humaine ? Cela s'apprend-il ? Où ? Comment ? Avec qui ? En combien de temps ? Qu'est-ce qu'être un artiste ? Et en quoi un artiste de la relation est-il différent d'un simple communiquant ? Qu'est-ce que la relation humaine ? Comment s'exprime-t-elle dans le monde professionnelle ? Comment la transformer ? 

Si toutes ces questions vous interpellent, je me ferai un plaisir d'y répondre pour vous... et pour vous seulement !


samedi 5 septembre 2020

Ça arrive vite et d'un coup et plus rien n'est plus jamais pareil...

Il est une chose étrange, c'est la perception que nous avons de la stabilité de nos existences.

D'expérience, une vie peut basculer en une milli-seconde. Un symptôme inquiétant, une remarque désagréable et je puis vous garantir que votre tranquillité d'âme disparaît immédiatement. 

Cela veut aussi dire que cette stabilité peut se transformer dans un sens positif et en aussi peu de temps. Une décision forte et votre vie peut basculer, changer de cap, aller vers un ailleurs que vous n'auriez peut-être pas envisagé ne serait-ce que quelques secondes plus tôt.

Bien sûr, nous ne choisissons pas les maladies ou les coups durs qui nous tombent dessus et nous accablent et l'angoisse qui les accompagne... mais il est possible de choisir ces coups de tonnerre qui nous éclairent, nous transportent. Qu'on ne s'y trompe pas : les uns comme les autres sont terrifiants, mais leurs conséquences sont diamétralement opposés !

vendredi 4 septembre 2020

Coincé ?

Il doit y avoir un début, un milieu et une fin...

Si la fin tarde trop et si vous vous pensez coincé dans votre milieu... c'est peut-être que la mission que vous vous êtes donnée n'est pas la bonne et qu'il est temps d'en changer...

A vous de voir...

jeudi 3 septembre 2020

Marketing

Marketing.

Travailler pour que soit perçu de la façon la plus positive possible, la plus efficace possible, ce que nous faisons, créons, produisons.

Il est tentant de se concentrer sur cette dimension de notre travail. Pourquoi travailler si c'est pour ne pas être entendu, lu, apprécié ?...

Le meilleur marketing est celui de l'excellence, du respect des délais annoncés, de la prise de risque, de l'engagement total pour un client, de l'attention portée. Tout cela est à 100% entre nos mains. 

Travaillez à devenir remarquable.

Vous serez remarqué.

mercredi 2 septembre 2020

Maxques !

C'est bien sûr le sujet de ces derniers jours : le masque ! 

Fascinant de voir à quel point ce qui était l'apanage de quelques asiatiques à peine aperçus dans nos rues est devenu la nouvelle norme. 

Le port du masque est devenu obligatoire.

Bien sûr, cela n'a pas de sens au sens large ! La plupart du temps, le masque n'est pas utile, ne protège pas, protège mal... et il est aisé de sombrer dans une sorte de colère sourde, de se voir comme un mouton qui obéit alors que, "évidemment, ça ne sert pas à grand chose"...

Lorsque nous résistons à quelque chose, ce quelque chose persiste, envahit et devient douloureux. Il y a ici une vraie sagesse à laisser aller, à ne pas nous opposer à ce qui n'est qu'un signe de ces temps, un signe de toutes les difficultés qui sont devant nous et qui ne concernent pas seulement ce virus. Ces masques sont là pour nous rappeler que nous allons sans doute entrer dans une période de fortes turbulences et qu'il nous appartient de nous préparer... à commencer par sortir masqués !

mardi 1 septembre 2020

Ce qui caractérise ceux qui n'ont pas confiance en eux...

La plupart d'entre nous sommes en quête de confiance en soi. 
Qu'est-ce que ne pas être sûr de soi ? 
Quelle est l'attitude qui caractérise ceux qui n'ont pas ou pas assez de confiance en soi ?
Sont-ils timides, anxieux, perturbés, paniqués, timorés, ignorés ? 

Ce qui caractérise le manque de confiance en soi c'est d'abord et avant tout l'hésitation. L'incapacité à prendre sa place. C'est cette hésitation qui ensuite créé tout un narratif d'incapacité, d'anxiété ou de panique.
Travailler sa confiance en soi c'est travailler à se lancer et à ne plus avoir peur des conséquences éventuelles que cela pourrait occasionner. 

Une fois l'hésitation dominée, le reste viendra.