mercredi 6 novembre 2019

Tati de la com...

Je reconnais avoir utilisé et utiliser encore de temps à autre les emojis... Pourtant, il y a là, je le sais, je le sens, une sorte de piège, une sorte de facilité, de rapport avec cette communication à laquelle je m'attelle, qui ne me convient pas
Les emojis sont une façon de transmettre à l'autre votre ressenti.
Le problème, j'ai fini par le comprendre, c'est que mon émotion n'est pas la vôtre, ma colère n'est pas équivalente à la vôtre. Il n'est pas possible de faire passer par un émoji colérique toutes les nuances de l'émotion que je ressens. Pourtant cet emoji nous donne le sentiment que nous sommes tous les mêmes, que nos émotions ne sont pas nuancées, subtiles et personnelles.
En plus de minimiser la diversité et la subtilité de nos émotions, ces petits symboles sont aussi une distraction à ce que vous tentez de communiquer. Les émotions sont réelles et les emojis ne font en fait que les diminuer, les banaliser, les rendre impersonnelles et vaines, presqu'inutiles.
Je ne recommanderais pas d'en cesser toute utilisation immédiatement, mais plutôt de tenter de nuancer vos propos de manière à ce que cette émotion que vous ressentez passe par vos mots, votre attention à la langue, votre application à vous faire comprendre ! Les emoji sont une forme de communication "cheap". C'est dit !

Aucun commentaire: