mardi 15 octobre 2019

Indépendant...

Il y a plus de dix ans cette année, j'ai quitté le salariat. J'ai délaissé la sécurité d'un salaire régulier et quasi certain pour l'incertitude et l'insécurité de la vie de freelancer. Indépendant.
Parce que je l'ai vécu, parce que je sais ce que cela représente, je suis toujours admiratif de ceux qui se lancent dans cette aventure, de ceux qui renoncent à ce que la société peut offrir de certain, de mesuré, de fiable pour autre chose, audacieux, incertain, complexe...
Il faut en être passé par là pour comprendre ce que cela représente, avec les cerveaux qui sont les nôtres, entièrement câblés sécurité et anticipation, comprendre que les indépendants de tous bords vont contre le câblage que la nature leur a donné au fil de milliers d'années d'évolution...
Je trouve que cette force et cette audace n'est pas assez récompensée et reconnue, dans quelque pays que ce soit où j'ai travaillé. La ténacité et l'opiniâtreté du "freelancer" ne sont que rarement reconnus pour ce qu'ils sont : le courage de s'exposer et de s'affirmer ans filet de sécurité, sans personne pour endosser la responsabilité du travail fourni.
Bien sûr, pour rien au monde je ne retournerai en arrière et la plupart des indépendants que je croise me tiennent le même discours. Il y a trop de joie à diriger son propre bateau, quelle qu'en soit la taille !
Je salue donc ici tous ceux qui ont fait ce choix ou qui s'apprêtent à le faire... Bonne indépendance !
Je vous souhaite de bons clients, de ceux qui vous rendent meilleurs... 

Aucun commentaire: