mercredi 31 juillet 2019

et le tout en deux heures...

Les entreprises que je côtoie et pour lesquelles je travaille sont toutes soumises à de fortes pressions. Pressions au changement, concurrentielles, environnementales, externes ou internes...
Ces changements sont abordés par l'organisation avec difficulté. Les modèles qui ont mené au succès passé sont difficilement remis en question. Un univers habituel promis à disparaître n'est pas perceptible par tous, surtout lorsque cette disparition doit déboucher sur un modèle encore totalement inconnu.
Pour cela, le besoin existe d'aider à vivre ce changement et à accompagner ceux qui vont le vivre et devoir inventer les nouvelles façons de collaborer et de subsister !
Il y a là un jeu contradictoire, du fait de ces pressions, le temps manque pour maintenir le bateau à flot, mais du fait de ces pressions aussi, il est nécessaire de libérer du temps pour donner à cet accompagnement un maximum de chance...
Devant cette situation cornélienne, il y a trois attitudes possibles :
- la première : pas le temps, trop d'enjeu... donc chacun se débrouille avec ce qu'il a et les plus adaptables survivront. En gros : plus ça va mal, plus il est nécessaire de faire plus intensément ce que nous avons toujours fait.
- la seconde : prendre le temps de la formation et de l'accompagnement et le voir comme un investissement. En gros, plus ça va mal, plus il est nécessaire d'investir en formation et en coaching pour commencer à faire comme nous n'avons encore jamais fait.
- la troisième : le recours à la magie... Limiter le temps à la portion congrue et exiger que dans ce laps de temps se produise un miracle.

Les deux premières ont le mérite de la clarté et de la logique et elles sont toutes les deux respectables.

La troisième tient plus du délire...

Je la comprends parfaitement, cette troisième attitude, elle est celle du compromis. Elle est celle de la demi-mesure, du vouloir contenter toutes les parties, du moins conflictuel, du plus consensuel...
C'est une attitude plus qu'humaine et elle a quelque chose de délicieux, dans sa tentative de tout ménager : les pressions présentes, les nécessités de demain, les temps incompressibles de l'apprentissage... etc.
Bien sûr, tout le monde le sait, il n'y a pas de magie.
Ce qui a de la valeur prend du temps et ce temps, il n'est pas toujours possible de le débloquer. Autant le reconnaître et adopter des attitudes logiques et rationnelles...


Aucun commentaire: