vendredi 1 février 2019

Les trois savoir-faire que les gens veulent acquérir en priorité...

Nous sommes en début d'année et chaque début d'année marque la période des bonnes résolutions... de ce que nous souhaitons accomplir dans l'année qui va s'écouler.
Une société américaine a posé la question à quelques centaines d'individus ce que serait les 10 apprentissages, les 10 savoir-faire qu'ils souhaiteraient acquérir dans l'année.
Les réponses sont intéressantes et pour certaines très surprenantes.
En tête de liste vient "Savoir écrire"...
Je traduis ce désir par celui qui consiste à être en capacité à exprimer ses idées clairement par l'écrit. C'est une capacité absolument fondamentale et je reconnais qu'elle s'apprend.
Le second desiderata est de "Savoir apprendre"...
À l'évidence ! C'est une question que trop de gens, notamment ceux qui sont dans ma partie, qui est la formation, se posent. Comment l'être humain apprend, comment le cerveau humain acquiert une nouvelle compétence, que ce soit une langue étrangère ou la maîtrise d'un instrument de musique, comment s'organiser, comment répéter, comment apprendre ?! Excellente aptitude à développer.
Et la troisième, et je m'arrêterai là : "Savoir prendre la parole en public"...
Nous y voilà ! Il semblerait que vous êtes des dizaines de milliers à vouloir maîtriser l'art oratoire et c'est une bonne nouvelle pour le formateur et le coach que je suis. C'est une aptitude qui s'apprend, c'est évident.
La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'il vous faudra sans doute plus d'une année, fusse de l'année 2019 pour maîtriser la guitare ou la langue espagnole, mais en matière de prise de parole en public, une année pourrait bien suffire à faire de vous l'un-e des meilleurs-es. Foi de professionnel.

Aucun commentaire: