lundi 24 décembre 2018

Celui d'en face...


Je me souviens de la frustration qu'éprouvait le comédien que j'étais lorsqu'il voyait tel chanteur ou tel inconnu décrocher un rôle important alors que ni l'un ni l'autre n'avait la formation, le savoir-faire et les "diplômes" de ce que je considérais comme essentiels à ce qui composait un "comédien professionnel". Plus frustrant encore le fait que ce chanteur ou cet amateur s'en sortait plutôt bien en dépit du fait que leur performance allait puiser dans leur intuition plus que dans une méthode bien rôdée et éprouvée au fil d'années de pratique…
Pour un comédien, existe non seulement cette concurrence venu des autres comédiens, mais aussi celle de l'amateur, de la célébrité sur laquelle il sera possible de monter un film… et contre cette concurrence il n'est pas grand-chose à faire. Elle existe et il faut composer avec…
A bien y réfléchir, il existe bien d'autres métiers pour lesquels ce type de concurrence existe. Que dire de celui qui sait un peu dessiner et qui s'improvise graphiste à l'occasion et conçoit le logo et la charte de la start-up d'un ami… Existent ainsi de nombreux métiers pour lesquels se trouve quelqu'un qui se pense capable de faire ce que vous faites, comme ça, parce que cela semble possible, accessible…
Alors qu'est-ce qui différencie le pro de l'amateur occasionnel ? La qualité du travail fourni, dans la continuité. C'est cette continuité et cette constance qui fait que lorsque placé devant vous ou l'un de ces amateurs, il n'y a pas photo ! Faire en sorte que le travail fourni soit hors normes, hors catégories est la seule manière de se protéger de tous ceux qui se pensent aussi bons que vous sans avoir jamais connu l'épreuve du feu !

Aucun commentaire: