vendredi 8 juin 2018

Petit, petit, petit...

On l'a beaucoup dit : "small is beautiful"...
Small - petit - présente un intérêt parce que c'est la garanti de quelque chose d'humain, fait par des humains, produit par des humains aux services d'autres être humains. Ce qui est petit, suffisamment petit pour pouvoir se planter et disparaître, par opposition au fameux "too big to fail", doit sa survie à la qualité de ce qu'il est produit. Petit veut dire petite quantité, petite série et pour survivre : grande attention, grande concentration sur le client.
Nous avons tout intérêt à entretenir et à valoriser ce qui est petit. Petit comme "Monsieur Moustache", "Maison cornichon", "Conid", "Paires et fils", "Rehnsen", "Balibaris", "Grado", "Seagale"...
A l'inverse, les grandes entreprises ont pour objectif de retirer de leur process tout ce qui est humain, tout ce qui rendrait le produit identifiable. Personne ne sait qui a fabriqué le Mars que vous dégustez, le danone qui est dans votre frigo. Personne ne le sait et c'est exprès. Anonyme veut dire remplaçable. A l'envie.
Nous avons le monde que nous choisissons.
Reconnaissons que nous avons tous eu un intérêt à ces produits de masse, à cette déshumanisation, à cette remplaçabilité qui nous a garanti des prix plus bas, la possibilité de consommer sans se soucier des conséquences.
Reconnaissons aussi qu'il est temps de changer et de revenir à ce qui est petit, local, humain, identifiable.
Je sais que c'est Francis de la société Conid qui va s'occuper de la plume en titane que j'ai commandée, c'est Thibaut de Maison Cornichon qui s'assure que mon t-shirt me va et m'envoie un mail pour s'en assurer...
Achetez humain, c'est bien !

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