mardi 19 juin 2018

Bad, bad songs

J’aime chanter, mais plus que chanter, j’aime composer ! La joie de trouver une nouvelle mélodie, de la faire grandir, de lui donner ses paroles... Tout ce process créatif est fascinant
Pour composer de belles chansons, il existe une règle simple : il faut d’abord composer de mauvaises chansons.
Beaucoup.
J’ai composé des centaines de chansons lamentable, sans intérêt.
Mais toutes ces mauvaises chansons ont pavé le chemin qui menait vers les plus belles de mes compositions.
Sans elles, rien n’existerait. Elles sont mes travailleuses de l’ombre. Personne ne leur donnera jamais la moindre attention, mais cela n’enlève rien à leur valeur. Elles sont le terreau dans lequel la beauté peut exister. Elles font comme un nid mélodique, comme une atmosphère de possibilité.
Les grands compositeurs sont d’abord les compositeurs du pire... puis surgit la fulgurance. Sans mauvaises chansons, pas de chansons !

Aucun commentaire: