mardi 31 mai 2016

The first rule of PowerPoint...

Seen "The fight club"?… Then this should sound familiar:
- The first rule of Fight club is "you don't talk about the Fight Club!"
- The second rule of Fight Club is you DO NOT talk about the Fight Club!
And on it goes...

I have my own set of rules for another special club you are hundreds to belong to: the PowerPoint club! Problem with this club: nobody, and I mean NO-BODY respects the rules! And we all know what happens when the rules are not respected : Chaos! Which in this case means boredom, waste of time, waste of money...

Here are the 10 rules of PowerPoint:

1st rule of PowerPoint
You do not use PowerPoint for yourself as a presenter. PowerPoint was invented for your audience. So they could better understand whatever you're here to talk about.
2nd rule of  PowerPoint
PowerPoint is a distraction, if you decide to use it, there must be a reward : they get the point, they remember, they understand faster...
3rd rule of PowerPoint
The Background of your slides must be DARK. Slides are about light, not pigments! You are blindening your audience with your white slides!
4th rule of PowerPoint
Don't turn your back at your audience. This is rude and ineffective! This is called upstaging yourself and it will not work. Communication works face to face / eye to eye.
5th rule of PowerPoint
When you don't use it (basically, when you talk), turn the damn thing off! Mute, dark slide, do whatever it takes to get rid of the distraction.
6th rule of PowerPoint
Use bold images. One slide-One point. Period. You don't need an image to help people understand every word you say (yes, they know what a team is!)
7th rule of PowerPoint
Use wise animations to control the attention of your audience. Simple but super effective. Avoid anything cheesy.
8th rule of PowerPoint
Danse with PowerPoint: it's a double act. When you talk, PowerPoint goes silent (off!), when it talks, let it do its magic: you shut up. Don't talk both at the same time, it'll get messy!
9th rule of PowerPoint
You don't HAVE to use it! Most of the time you are much better presenters when you don't.
10th rule of PowerPoint
PowerPoint is NOT the presentation. You ARE. Saying: "I forgot my presentation at home" is as stupid as an actor saying: "I forgot my performance in my livingroom." 

If you shall respect those rules, you will become part of a club with a very short and exclusive number of members: the ones who know how to use this very sophisticated software!


lundi 30 mai 2016

La paille dans l'oeil !

Il vous arrive sûrement d'être critique envers les autres. D'apprécier, de juger de la qualité de leur travail ou de leur réalisation.

Il est probable que ce critique qui est en vous n'est là que pour vous empêcher de vous accomplir. Il est plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres et ce qu'ils s'efforcent d'accomplir que de regarder objectivement la portée de vos efforts. Voir quelqu'un qui vous est proche avancer sur son chemin peut être agaçant, irritant... Et vous conduire à devenir ce que je connais de pire : un critique !
Tout comme je vous invite à ne pas vous laisser intimider par la critique et à poursuivre votre chemin, je vous invite aussi à ne pas critiquer les autres et à reprendre votre travail là où vous l'aviez laisser avant de commencer à contempler la paille dans l'oeil de votre voisin !

vendredi 27 mai 2016

Acte de foi...

Le voyage commence au moment où vous êtes prêt à le vivre !
Encore faut-il vous présenter devant la porte et en franchir le pas.
J'ai déjeuné il y a peu avec quelqu'un qui a fait le training "Captiver et Convaincre" et pour qui ce fut comme de lui présenter cette porte. Depuis, cette personne a fait un chemin fantastique, dans les deux sens de ce mot (comme il y a deux sortes de films fantastiques !). Fantastique parce que joyeux et extraordinaire, mais aussi hors du commun, visionnaire et pour ainsi dire hors de ce monde.
De tels voyages sont possibles et sont même peut-être plus fréquent qu'on ne le pense, mais ils exigent tous ce premier pas, ce premier acte de foi, ce premier saut dans l'inconnu. Cela pourra se présenter sous la forme d'une formation à la prise de parole (la meilleure selon moi !)... Mais il y a bien d'autres formes...

Quoiqu'il en soit, quoique vous fassiez, faites quelque chose ! Ne restez pas coincé si rien n'avance !

jeudi 26 mai 2016

La bonne mesure

Persistance. Constance. Entêtement vers un but. Voilà ce qui vous permettra de réussir.
Seulement cela ne veut pas dire persistance à tout prix, et cela rend l'exercice plus difficile qu'il n'y paraît...
Il est possible que cela ne marche pas et que votre persistance se transforme en acharnement. Il est possible que la bonne décision soit de renoncer... Et si tel est le cas, plus vous l'accepterez et passerez à autre chose rapidement, plus cela sera bénéfique.
Je n'ai encore jamais vu de relations au point mort, dans lesquelles rien ne se passe, dont les protagonistes se regardent en chien de faïence donner subitement lieu à des changements explosifs et des épiphanies glorieuses. Il ne sert à rien de s'entêter et de persister quand rien n'avance, quand vous ne constatez aucun progrès, fussent-ils minimes, infimes ou irréguliers…

Persister n'a de sens que si vous mesurez votre avancée. Si cela vous convient, alors continuez. Sinon, renoncez et passez à autre chose.

mercredi 25 mai 2016

Les limites de l'influence...

Influencer quelqu'un reste et restera quelque chose de complexe à réaliser dans ce que cela exige de compétences et de savoir-faire, mais c'est aussi quelque chose de fort simple lorsqu'il s'agit d'en définir les limites.
Influencer quelqu'un signifie modifier son opinion, changer sa vision des choses, et cela est difficile. Très difficile. Une personne qui a une opinion arrêtée sur tel ou tel sujet n'en changera pas, à moins que vous n'y mettiez beaucoup d'efforts, beaucoup de savoir-faire et que vous vous engagiez totalement dans ce but. Et vous constaterez aussi que vous n'avez pas une infinité de tentatives pour y parvenir. Chaque essais vous éloignera un peu plus de votre objectif. La tâche étant un petit peu plus ardue à chaque fois, jusqu'à ce que cela apparaisse comme du harcèlement !

Savoir influencer, c'est trouver la juste mesure entre ce qui peut être fait et savoir quand renoncer. Certains ne sont tout simplement pas prêt pour ce que vous avez à proposer !

mardi 24 mai 2016

À qui est cette ville ?...

Montréal, récemment, se posait la question de remplacer certaines bordures de trottoirs par des bac fleuris, comme c'était le cas il y a quelques années.
Les équipes de la mairie s'inquiètent. L'entretien de ces bacs représentent une somme conséquente à l'année. Une somme qu'il va falloir compenser : sur le budget de l'éducation, celui des bibliothèques ?
Un conseiller municipal propose de créer les bacs, d'enlever un peu de ce béton et dans la terre fraîche de mettre des pancartes : "jardinez-moi !" - "Fleurissez-moi !".
Et ça marche !
Les bacs sont fleuris par les habitants du quartier.
L'entretien ne coûte rien ; le budget de la bibliothèque n'a pas à souffrir.
Il y a moins de béton.
Mieux, une saine compétition s'est installée entre "jardiniers" et les bacs ne sont pas seulement fleuris, ils deviennent de l'art ! 

La ville est à nous ! 

lundi 23 mai 2016

S'habituer pour grandir...

L'inconnu génère de l'inquiétude et de la peur. C'est ainsi que nous sommes câblés. Tout changement, toute modification de notre routine créé une réaction d'anxiété. Grâce à ce programme, nous avons pu survivre et anticiper bien des dangers qui se seraient avérés mortels.
De fait, lorsque quelque chose de nouveau  se présente à vous, la première réaction qui sera la vôtre sera d'en avoir peur. Le premier indice que vous vous trouvez devant une opportunité, c'est cette réaction de peur et d'inquiétude…
Il est impossible de reprogrammer des fonctionnements devenus quasiment biologiques tant ils sont anciens. Mais il est possible d'apprendre à vivre avec cette peur, voire d'aller la chercher.
La plupart des grands acteurs que je connais reconnaissent qu'ils vont vers les rôles qui leur font peur, qui les place dans leur zone d'inconfort et que c'est un excellent indicateur pour choisir des rôles qui leur permettront de continuer de grandir et non de poursuivre dans une routine jusqu'à ce que leur carrière leur échappe…
S'habituer à la peur, c'est le remède qu'on trouvé les artistes pour s'épanouir…

Ou, comme l'écrivait René Char :

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront."

vendredi 20 mai 2016

À l'adulte qui est en vous...

Traitez et considérez quelqu'un comme un enfant et il se comportera en enfant. C'est aussi simple que cela. De la même manière, traitez et considérez quelqu'un en adulte et il se comportera en adulte… Peut-être pas immédiatement, mais vous aurez bien plus de chances de le voir adopter une attitude et des comportements raisonnables.
À l'évidence cela vaut dans les deux sens : comportez vous en enfant, et vous serez considéré comme un enfant !
Ce que cela veut dire pour vous :
Ne criez pas, ne harcelez pas, gardez votre calme en toute circonstance,
Ayez une vision, visez le long-terme, donnez envie, donnez le sentiment de dominer le problème,
N'exigez pas des autres ce que vous ne souhaiteriez pas que l'on exige de vous : faites votre café vous-même et apprenez à vous servir de la photocopieuse,
Ne frappez personne. Pas même vos enfants. Surtout pas vos enfants. Jamais.
N'insultez personne. Pas même en voiture, c'est assez pathétique comme ça,
Continuez de vous former, d'apprendre, restez curieux, vous ne saurez jamais tout,

Ne vous plaignez pas, ne râlez pas, ne pointez personne du doigt, prenez vos responsabilités... 

jeudi 19 mai 2016

De la vraie utilité de votre iPhone...

Nous sommes tous occupés, débordés, saisis de mille choses à faire, à rendre, à produire… et nous oublions… Nous oublions toutes ces idées qui nous parcours l'esprit quotidiennement et qui pourrait changer, transformer notre vie, notre art.
Rester ouvert à ce que l'esprit nous envoie, c'est écouter cette force interne qui nous gouverne et s'en inspirer. Nous ne sommes pas les maîtres de notre bateau et nous n'entendons pas clairement la voix du capitaine !
Pour ne pas oublier : prenez des notes, enregistrez-vous, ne laissez rien passer. LA bonne idée que vous attendez est peut-être une idée que vous avez déjà eu et qu'il vous suffit maintenant d'écouter sur votre enregistreur… LE bon conseil est sans doute déjà là, quelque part qui vous attend...

Mieux, quoi de plus extraordinaire que d'entendre le son de votre propre voix vous donner une idée de génie que vous aviez complétement oubliée !

mercredi 18 mai 2016

En silence...

Lorsque vous ne faites rien, lorsque vous ne dites rien, vous faites et dites tout de même quelque chose. Le silence et l'inaction ne sont pas des façons de vous débarrasser de toute responsabilité.

Bien souvent, notre angoisse à dire et à nous manifester nous conduit à nous taire. Nous estimons alors qu'il n'y a là qu'une occasion manquée. Qu'il ne s'est rien passé , et qu'il se passera quelque chose un autre jour. C'est une erreur. Le silence est la manifestation d'une intention. Se taire, c'est choisir de se taire, avec les conséquences que cela peut avoir. Ne pas agir, c'est agir. En toute responsabilité.

mardi 17 mai 2016

Sur le menton...

La plupart des gens savent à peu près comment utiliser un microphone. Placé sur le menton, il ne vous gênera pas et cela évitera les désagréments de n'entendre qu'un mot sur deux lorsque vous tournez la tête ou d'avoir ces bruits de "pop" désagréables à chaque fois que vous prononcez une consonne occlusive !
Ce que personne ne vous dit, c'est que le micro n'est pas votre ami. Il n'est pas là pour vous aider à mieux parler en public et à être mieux entendu de la part de ceux qui sont au fond de la salle. Le micro se moque de qui vous êtes et de ce que vous avez à dire, il n'est là que pour une chose : amplifier. Et il amplifie tout !
Si vous êtes mou, en énergie basse, il va faire en sorte que cette mollesse et cette énergie basse soient amplifiées et vous transformer en maître de la performance Chamallow.
Si en revanche, vous lui donnez tout ce que vous avez dans le ventre, si vous y allez à 100%, alors le micro fera son job et ira transmettre cette énergie jusqu'aux rangs du fond.

Mais attention ! Énergie ne veut pas dire crier ! Bien au contraire. Énergie veut dire intention, précision, volonté. Et cette énergie doit pouvoir se sentir et se voir même si vous ne faites que susurrer votre texte ! Ce qui d'ailleurs pourrait être du meilleur effet...

lundi 16 mai 2016

Parler trop vite ?

Récemment, une stagiaire me dit avoir toujours cru qu'elle parlait trop vite. Je lui demande d'où elle tient cela et en quoi parler trop vite peut-il être à ce point une tare ?
Elle répond qu'il s'agit d'un collègue.
Je lui demande si ce collègue est, de près ou de loin, spécialiste ou expert dans l'art de prendre la parole, si son avis peut se voir revêtu de quelques titres de reconnaissance ou d'une quelconque crédibilité ? Elle me répond que non, que ce n'est qu'un collègue.
Je lui demande alors ce qui a bien pu la conduire à prendre le jugement de cet individu au sérieux, puisqu'il semble être celui d'un ignorant sur la question ?
Elle hausse les épaules : "Cela m'a semblé vrai".
Si je devais vous demander d'investir toute vos économies dans une entreprise côtée en bourse, vous me demanderiez de qui je tiens ce tuyau, si je suis expert en finance, si j'ai de quoi prouver ce que j'avance. Vous n'agiriez pas brusquement. Ce serait important.
Pourtant, lorsqu'il s'agit de vous, vous laissez le premier abruti passant vous mettre plus bas que terre ! Sans remettre en question son avis d'ignorant, voire de harceleur.
Une chose est sûre, si quelqu'un vous dit que vous parlez trop vite, laissez tomber…
L'une des TED TALKS les plus vues vous surprendra par la vitesse à laquelle l'orateur parle et pourtant, reste passionnant de bout en bout…
Parler vite n'a aucune importance, du moment que vous continuez d'articuler et de rester passionnant, engageant, convaincant !
En plus de 15 ans de pratique de la prise de parole, je n'ai jamais vu quelqu'un qui parle si vite qu'on ne le comprenne pas. Parler trop vite est un fantasme et il en existe bien d'autres !

Si vous avez des doutes, contactez un professionnel, mais ne laissez pas un crétin (fut-il sympathique) vous dire qui vous êtes ou ce que vous valez !

vendredi 13 mai 2016

La qualité qui les domine toutes...

Leonidas, roi de Sparte avant de prêter son nom à une marque de chocolat, a tenu tête avec son armée de 300 hommes à une armée de plusieurs milliers de Perses. Lorsqu'on lui demandait qu'elle était la plus grande qualité dont un guerrier puisse s'enorgueillir, il répondait : n'avoir que mépris pour la mort.
De cette vertus découle toute les autres. Si le guerrier est effrayé à l'idée de perdre la vie, comment alors faire ce qui lui est demandé, c'est à dire risquer cette vie, et la risquer régulièrement, comme un métier !
Être un guerrier c'est reconnaître ce que personne ne se sentirait capable de reconnaître : ma vie n'est pas ce que j'ai de plus précieux. La mission est plus précieuse. Cela demande une force de caractère rare.
Pour les orateurs, c'est la même chose. Ils doivent aussi renoncer à quelque chose à laquelle personne n'oserait penser... : leur fierté ! Prendre le risque du ridicule... De l'échec...
Et pour certains, c'est pire que la mort !

Votre mépris pour le ridicule, pour l'échec, fera de vous un guerrier de votre art.

jeudi 12 mai 2016

Le meilleur parrain du monde !

J'entends le parrain d'un enfant lui parler par téléphone : "je n'ai pas eu le temps de te faire un cadeau, je vais t'envoyer quelque chose au plus vite !".
Bravo !
Aucun parrain ne devrait oublier son filleul ! Et le rôle qui est le sien !
A commencer par ne pas se croire exempté de ses responsabilités sous prétexte de ne pas avoir eu le temps !
Combien de gens ai-je croisé qui estiment à tort que ne pas avoir le temps les place hors d'atteinte, hors de tout reproche. Pas le temps est devenu comme une formule magique : "si j'avais pu, bien sûr je l'aurais fait, en excellence, mais voilà pas le temps. Dommage, mais pas de ma faute !"

La vraie chose à dire est de reconnaître ne pas avoir été à la hauteur des responsabilités qui incombent à une marraine ou un parrain ! ( je sais de quoi je parle !) et de promettre que cela ne se reproduira plus ! Ceux qui vous voient comme des modèles, des exemples à suivre méritent mieux que la piètre excuse d'un agenda trop rempli !

A chaque fois que vous dites à votre filleul, à quelqu'un de proche ou de moins proche, ne pas avoir eu le temps, vous lui signifiez que quelque chose, votre travail, une réunion, une partie de pêche, est plus importante que la relation qui vous uni. 
Quel cadeau pourrait permettre d'avaler une telle couleuvre ! 

mercredi 11 mai 2016

Le plus grand dentiste...

J'en parle souvent : votre mission, ce que vous êtes sensés accomplir ici bas… et certains me répondent : je suis comptable et je serai sans doute comptable jusqu'à la fin de ma carrière et cela me convient tout à fait, était-ce ma mission ? Est-ce cela que je suis sensé faire ?
Ou : j'éduque mes enfants ou j'ai créé une entreprise de restauration rapide ou encore je travaille à devenir l'homme le plus musclé de mon quartier, c'est cela ma mission ?
Si découvrir le remède contre le cancer est une aspiration, une mission qui paraît intéressante et fera sûrement date en cas de succès, vendre des kebabs à longueur de journée semble à l'évidence un rien moins glamour.
Pourtant : je connais des dentistes dont on me dit que ce sont de véritables artistes, qui ont conduit leur métier là où personnes ne l'avait osé auparavant et qui ont transformé des visages et à leur façon sauvés des vies. Je connais aussi des vendeurs de kebabs dont tout le monde parle, parce que leur façon de faire des kebabs ne ressemble à rien d'autre et on y vient pour manger mais aussi pour ressentir et être inspiré par ce que cela fait que de voir quelqu'un transformer quelque chose de simple et de banal en une œuvre d'art. Je connais un comptable qui est reconnu pour être un magicien et il fait partie des employés les mieux payés et les plus choyés de son entreprise. Je connais aussi quelqu'un qui cherche un remède contre le cancer, et c'est tout aussi admirable.
Ce n'est pas tellement ce que vous faites qui compte, mais c'est la façon dont vous l'approchez, dont vous vous impliquez, la façon dont vous le racontez…

L'art est ce que font les êtres humains et si vous faites ce que vous faites avec passion, engagement, persévérance, vous êtes sans doute en train de faire ce que vous étiez sensés faire… Votre mission…

mardi 10 mai 2016

Sautez !

Je n'ai jamais autant entendu le mot "agile" !
Il est dans toutes les bouches : agile, agile, agile !
Si vous êtes de ceux qui l'avait employé ces derniers jours : prouvez-le !
Qu'avez-vous fait qui soit authentiquement agile, authentiquement de ce que fait le singe de branches en branches, de ce que fait l'acrobate sur son fil ou le jongleur avec ses balles. Quel déséquilibre avez-vous provoqué qui nécessite cette agilité. Quelle cible avez-vous atteinte les yeux fermés qui puisse vraiment vous permettre de prononcer ce mot : agile !
Vous êtes agile, votre organisation est agile, votre service est agile : prouvez-le !
Maintenant !

lundi 9 mai 2016

Une encyclopédie vivante...

Notre système éducatif vous a appris qu'il fallait travailler avec vigueur. Que travailler dur était la clé du succès. Du moins, la clé pour un succès académique. D'où les devoirs, les examens, les révisions, les prépas, les colles, les punitions qui sanctionnent une quantité de travail, le par coeur…
Le succès est alors envisagé comme une récompense. Ceux qui travaillent dur méritent ce qu'ils obtiennent. Le travail paye. Ceux qui ne travaillent pas, ne font pas leur devoir, ne révisent pas, ne font pas ce qui leur est demandé, paye le prix de leur paresse et ne réussissent pas dans ce système.
Le problème, c'est que cela ne marche pas une fois que l'école est fini. Travailler dur ne suffit pas. Travailler tout court n'est pas suffisant pour réussir quoique ce soit, parce qu'il n'y a plus de devoir, plus de test, plus d'examen avec une liste précise de choses à réviser puis à oublier une fois le concours terminé.
Pour réussir, il vous faut travailler avec intelligence et avec attention. Cela peut parfois vouloir dire travailler moins, travailler avec parcimonie, au bon moment. Cela veut aussi dire que parfois le succès est là, sans qu'il y faille des efforts surhumain. C'est rare, mais cela peut se produire. Il y a aussi des cadeaux à saisir.
Travailler avec attention et détermination, c'est là la vrai clé.

Plus personne n'est impressionné par une encyclopédie vivante.

vendredi 6 mai 2016

Promesses, promesses...

Vous serez livré à 15h, lundi prochain,
Je vous rappelle demain à 17h,
Nous vous retrouvons à 15h...
Promesses, promesses... Combien de fois ces promesses, pourtant routinières, sont elles faites puis rompues, comme cela, comme si de rien n'était... Parfois suivies d'excuses à peine articulées, à peine crédibles...
Vous êtes ce que vous promettez. Tenir vos promesses, même les plus anodines, est pour vous la meilleure manière de construire ce sentiment de confiance et de loyauté dont vous aurez besoin pour entretenir la relation dans le temps...
Vous êtes vos promesses. Vous êtes votre parole. 

Et s'il vous plaît, soyez à l'heure. Quoiqu'il arrive.

jeudi 5 mai 2016

Là où cela se passe...

En cas de coup de mou, que feriez-vous : appeler des amis ou aller vers votre atelier, quelle qu'en soit la forme ?
S'il vous faut quelqu'un pour vous dire que vous êtes beau, que vous êtes aimés, que vous avez encore quelque chose à dire, alors vous vous souciez de ce que les autres pensent et disent de vous et cela ne vous aidera pas à accomplir quoi que ce soit. La reconnaissance des autres est fluctuante, abstraite, changeante et instable. Un jour ceci et un jour cela.
Les vrais pro ne se soucient pas de ce que pensent leurs amis ou leur mère, leur père, leur progéniture. Ils ne se soucient que de l'endroit où s'entraîner. La salle de gym pour Arnold, le terrain de tennis pour  Roger Federer, l'atelier pour Pablo Picasso… et le seul fait de travailler, de répéter, de faire et refaire les mêmes gestes leur donnent l'aplomb suffisant pour traverser cette vie avec assez de sens pour constituer un œuvre qui traverse les ans.
Les autres font la girouette. Ils ne satisfont personne et finissent insatisfait.

Trouvez votre territoire ! Là où cela se passe pour vous et faites-en votre domaine. Là où rien ne puisse vous atteindre, autre que la Muse…

mercredi 4 mai 2016

Traversée...

Vous aspirez à changer, à devenir meilleur. Quels que soient vos désirs, ils impliquent une transformation… Sinon, cela n'en vaut sans doute pas la peine.
Faire un tour au Mexique ou en Inde dans un bus et ne fréquenter que des hôtels de luxe ne vous changera pas… Ceux qui reviennent métamorphosés de ces destinations se sont immergés dans une culture inconnue, laissés submerger par des forces jusques là insoupçonnées. Ils ont éprouvé de la peur, de la crainte, de l'angoisse, puis ces pays les ont changé. Pour le meilleur ou pour le pire, ce n'est pas d'en juger. Changer exige cet inconfort. Cette traversée.
L'inconfort qu'il y a à devenir et à grandir.

Sinon, à quoi  bon ?

mardi 3 mai 2016

TED et ses présentations...

Ce n'est pas si souvent que vous me verrez recommander un livre qui traite de prise de parole en public. D'abord parce que si j'en venais à le faire, ce ne serait pas moi qui l'aurais écrit (!), mais aussi parce que pour les avoir pour ainsi dire tous lu, je n'y ai jamais trouvé ce que j'aurais aimé y trouver si j'avais été dans la position de quelqu'un à la recherche de quelques vérités avant de prendre la parole d'une manière qui soit vraiment mémorable, impactante et inspirante.
Pourtant, le livre qui sort aujourd'hui, je vous le recommande. Cet ouvrage traite des TED Talks et dans le monde des présentations, il y a un avant les présentations TED et un après. Cela ne veut pas dire que depuis que sont apparues ces présentations et leur format précis et captivant, les choses aient tellement changées dans le monde de l'entreprise, c'est juste que maintenant, la preuve qu'il est possible à tout un chacun de présenter de manière engageante, captivante et convaincante est accessible à tous.
Ce qu'ont d'abord et avant tout appris ces présentations TED, c'est que tout est dans le désir de toucher l'auditoire, de lui donner à vivre quelque chose d'unique. Les présentations TED ne sont jamais de ces présentations ou tout est fait pour que l'orateur se fasse mousser, se montre sous toutes ces coutures et polisse sont ego. Les présentations TED ont autant de succès parce qu'elles sont toutes ou presque un exercice d'altruisme, de vulgarisation au sens le plus noble qui soit, c'est à dire du plaisir de se mettre au niveau de l'autre et de l'aider à grandir.
Il n'y avait aucune raison pour que ce format devienne ce qu'il est devenu si ce n'est cette inlassable volonté de rester concentré sur l'autre et de s'attacher à son émancipation, ce qui devrait être l'objet de toute présentation, de tout acte de communication…
C'est ce que vous lirez dans ce livre, tout le reste n'est que technique et méthode.

Le vrai secret d'une grande présentation, et chaque présentation TED nous le rappelle, est de tout faire en fonction de ceux qui sont en face de vous… 
Une bonne présentation est un cadeau.

lundi 2 mai 2016

Un homme d'exception...

On vous le dit, il convient de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux...
Avoir suffisamment de confiance en soi, de solidité intérieure, pour savoir où se situe le cadre et pouvoir bouleverser, bousculer, diriger... sans lourdeur, mais avec poids, sans drame, mais avec intensité.
Pendant 8 ans, les États-Unis d'Amérique ont été dirigé par un homme d'exception.
Si l'homme le plus puissant de la planète peut user de la légèreté et de l'humour pour faire valoir ses points de vue, s'il peut, sans se soucier du reste, être qui il est devant le monde entier, alors pour nous tous : tout est permis... Il y faut un cadre, bien sûr, mais ce cadre vous appartient.