Combien de fois avec
mon partenaire et ami, lorsque les temps sont difficiles, que les clients
peinent à nous trouver, nous sommes nous dits : "et si nous nous
diversifions ?! - et si nous proposions de nouveaux produits vers de nouveaux
marchés ?"
Ma réponse à cette
question a toujours été : Non !
Se diversifier,
c'est se disperser.
Diversifier, c'est
la voie trompeuse qui mène vers la médiocrité. Beaucoup de produits de qualité
moyenne vendus au prix du marché !
Se diversifier est la meilleure manière de se donner l'impression de travailler alors qu'en réalité vous venez d'abandonner le seul travail qui compte, celui sur lequel vous avez une chance de faire une différence.
Ceux qui réussissent
ont une niche. Ils sont obsédés à l'idée de devenir les meilleurs sur cette
niche.
Coltrane n'était pas saxophoniste et batteur, il n'avait pas de temps à perdre à travailler autre chose que le
saxophone.
Steve Jobs ne s'est
pas diversifié dans le textile.
Vos clients vous
veulent le meilleur à ce que vous savez faire. Ils n'auraient aucun intérêt à
ce que vous soyez moyen un peu partout !
Là ou d'autres vous proposent de tout à tous les prix, je ne vous propose qu'une chose, une seule : faire de vous de meilleurs orateurs, avec tout ce que cela sous-entend...
Mais il est de mon intention de devenir le meilleur à ce jeu là... et si je suis le meilleur, mes clients ne pourront qu'en bénéficier.
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