lundi 25 février 2013

Savez-vous taper ?!

Dans votre carrière professionnelle, un grand nombre de choses vous sont demandées pour lesquelles le système éducatif qui est le nôtre ne vous a absolument pas préparé.
Certaines d’entre elles sont à ce point centrales dans une carrière que l’on pourrait se demander dans quel monde évoluent ceux qui font les programmes et décident de ce qui est important dans l’apprentissage d’un enfant.
Bien sûr, la communication parlée fait partie de ces aptitudes dont il vous aurait été bien utile de maîtriser les rudiments avant d’entrer dans la vie active ! De l’avis de beaucoup, ce ne sont pas les quelques exposés que vous avez ânonné devant vos camarades de classe qui vous ont donné les armes dont vous auriez bien besoin, maintenant que devant vous ce ne sont plus tout à fait des camarades, mais des prospects, des clients ou des collaborateurs !

Mais il en est certaines, plus basiques, plus simples dont la nécessité n’est jamais venu à l’idée de personne, semble-t-il et qui pourtant vous rendraient de fiers services si vous les aviez appris plus tôt.
L’une de ces aptitudes est de savoir taper à la machine (notez comme dans notre langue, maîtriser la seule interface homme/machine qui existe vraiment se dit encore « taper à la machine » !!).
Que vous le vouliez ou non, il n’existe pas aujourd’hui et sans doute pour encore longtemps d’autre manière d’interagir avec ces machines qui se sont installées dans notre quotidien que de maîtriser un clavier ! Le temps passé chaque jour sur un clavier est phénoménal ! Pourtant, combien sont-ils à savoir « taper » avec leurs dix doigts ?!

Le plus triste, c’est que cela ne semble pas évoluer. Pour vos enfants, ce sera la même galère.
J’avoue ne pas avoir de véritable explication à ce phénomène... Aux Etats-Unis, tout le monde ou presque sait "taper". Parce que c'est utile et que le gain en temps et en efficacité est considérable. Une considération qui semble nous avoir échappé !

Ce billet vous concerne sans doute moins que vos enfants. Si vous avez la chance d’être parent, je ne peux que vous encourager à prendre le relais et à proposer à vos enfants d’apprendre à « taper » ! Rien à voir avec le métier de secrétaire ! Rien de dégradant ! Rien de bêtement manuel !

Quelque chose qui leur rendra de fiers services une fois devenus adultes et pour lequel ils vous remercieront !

Aucun commentaire: