Personne.
Chaque individu prend le leadership et le cède. Celui le mieux placé pour prendre la décision d’aller à droite, celui qui voit, celui qui se sent de le faire !
Pour n’importe quelle organisation, cela s’appelle le chaos ! L’impensable !
Pourtant, cela marche pour les étourneaux. Leur ensemble est harmonieux et parvient à ses fins : donner l’impression que la somme des individus est en fait un seul individus plus gros, trop gros pour être mangé.
Lorsque nous regardons un vol d’étourneaux (ou un banc de sardine pour ceux qui ont la chance de vivre sous la surface des océans), notre première impression est qu’il existe un lien, une connexion subliminale entre ces êtres. Nous pensons qu’il est impossible de parvenir à une telle entente sans magie ou sans télépathie, ce qui revient au même...
Les scientifiques ont étudié la question et leur réponse est simple : c’est possible. Aucun étourneau ne dirige le vol d’étourneaux - tous les étourneaux dirigent le vol d’étourneaux.
L’image est trop belle. Imaginez votre organisation, votre équipe capable de cette fluidité, de cette souplesse, de cette adaptabilité, de cette élégance... Tentant ?
Maintenant considérez ce qu’il vous faudrait lâcher de contrôle pour vous en approcher : Terrifiant ?
C'est pourtant la direction à prendre...
Dans un monde ou tout change à des vitesses telles, ou l'entreprise qui pourrait racheter ou mettre en péril la vôtre dans deux ans n'est pas encore créée aujourd'hui, rien d'autre ne pourra vous sauver que la souplesse, la réactivité et l'élégance du vol d'étourneaux.
Maintenant, si chaque collaborateur, en fonction de son savoir, de son expertise, de son parcours, pourrait être amené à prendre le leadership du navire tout entier, même pour une fraction de seconde, parce qu'à ce moment là, c'est lui qui détiendra la clé, à vous de voir à quel niveau de conscience vous souhaitez le savoir ?!
Pour moi, cette conscience commence par savoir se lever et DIRE : "Allons par là !" d'une façon qui soit suffisamment captivante et convaincante pour que tout le reste suive à l'unisson !
Comme un vol d'étourneaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire