Certains collègues coachs ou
formateurs issus de formation théâtrale donnent en général des conseils sur la
gestuels de ceux qu’ils accompagnent ou à qui ils enseignent.
Moins de mouvements, les
gestes vers le haut sont positifs, ceux vers le bas sont négatifs, des gestes
ouverts pour ouvrir le propos, etc.
Âneries !
La loi de Mehrabian leur
apprend pourtant que ces conseils sont non seulement inutiles mais aussi
absurdes !
Qu’est ce que nous apprend
cette loi qui est à la racine de toute communication entre êtres humains, en
face à face : l’auditoire enregistre et interprète ce qui est dit en enregistrant
d’abord et avant tout les informations ou les « inputs » corporels et
vocaux. Le verbal, les mots donc, n’entrent que pour 7% dans l’interprétation des
messages.
Cela en désarçonne beaucoup,
mais à bien y regarder, cela n’est pas si formidable ! Ce que cela veut dire,
c’est que c’est avant tout la manière dont nous disons les choses qui compte
plutôt que ces choses elles-mêmes. Si vous dites « je t’aime » à
quelqu’un en faisant la mou, c’est la mou qui est reçue par votre interlocuteur
et c’est cette mou qui fait le message : « tu ne m’aimes pas, même si
tu me dis le contraire ! ». Vous vivez ce phénomène à longueur de
journée ! Depuis votre plus jeune âge, vous décryptez les informations
vocales et corporelles que vous envoient, la plupart du temps sans le savoir,
les gens qui vous entourent. Vous repérez de loin la posture de cet homme qui
n’a pas l’air en forme, de ce couple qui ne dit rien mais qui semble en
désaccord ! Vous êtes de véritables experts à comprendre et interpréter ce
langage muet.
Vous pensez bien que si vous
vous retrouviez devant un orateur qui aurait eu la mauvaise idée de suivre les
conseils de ces coachs mal avisés, il ne vous faudrait pas longtemps pour comprendre
que ces gestes ne sont pas naturels, qu’ils semblent fabriqués et sonnent faux.
Si vous désirez travaillez
votre gestuel, dites vous que la seule gestuel qui puisse vous aller est la
vôtre. La seule façon de la libérer est de créer le même lien avec votre
auditoire que celui que vous créez avec votre concierge lorsque vous lui
parlez.
Sur quoi êtes vous concentré
lorsque vous parlez à votre concierge ? Vous vous assurez, en décryptant
son langage corporel, que votre message est bien reçu ! Faites pareils
devant une audience et votre gestuel suivra ! Naturellement !
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