Le design, avant le beau, c'est l'ergonomie... Ce qui fera qu'un objet, un logiciel ou un produit et l'être humain qui va l'utiliser pourront interagir en harmonie et avec naturel.
Créer un objet dont le design est optimal demande de l'attention et un vrai soucis de l'utilisateur... Cela exige de se mettre, littéralement, dans les chaussures du futur utilisateur et de se demander, face à une infinité de situations possibles : "quels choix va-t-il faire ?"
C'est du travail. C'est de l'attention. C'est de la précision.
Dans mon métier de formateur et de coach, j'utilise une caméra de la marque Canon. Intensivement. Je dois souvent changer la carte mémoire au cours d 'une même session... malheureusement le logement où s'insert cette carte mémoire ne peut pas être ouvert si la caméra est fixée sur un trépied : mauvais design.
Un ingénieur s'est sans doute dit que placer le logement à cet endroit était plus pratique, plus facile, pour Canon et ses impératifs de fabrication. Tant pis pour certains utilisateurs.
De mon point de vue, cela rend la caméra quasiment inutilisable.
Vos présentations sont vos produits... Elles aussi doivent être "designées" de façon à ce que ses futurs "utilisateurs" puissent interagir en harmonie elles, c'est à dire vous et votre contenu... Cela vous demandera exactement ce que cela demande aux designeurs : de vous mettre à la place des gens qui sont en face de vous et d'enquêter sur ce qu'ils sont venus entendre... et non ce que vous aviez prévu de dire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire