jeudi 13 février 2025

"J'aime pas"...

Le problème avec l'humain, c'est qu'il se voit, se perçoit comme le centre de son monde et qu'il n'est pas d'autres mondes que le sien. Partant de ce constat, les autres, tous les autres, pensent et devraient se comporter de la même manière et selon les mêmes règles ! 

C'est bien sûr parfaitement faux. Nos règles, nos goûts, nos représentations du monde n'appartiennent qu'à nous. Il serait alors illusoire de vouloir expliquer pourquoi quelque chose qui ne nous plaît pas ne devrait pas plaire à tous !

Devant une œuvre d'art, par exemple, existe des millions de perceptions possibles, de compréhensions différentes. Il n'en est pas une qui soit plus juste que l'autre. Elles sont différentes et c'est tout.

Vouloir convaincre l'autre de la validité de notre point de vue sur le sien est une entreprise vaine et inutile. Parce qu'il faudrait alors recommencer le même processus aussitôt en présence d'une nouvelle œuvre, ou d'un autre travail créatif.

Pour cela, face au travail créatif d'un autre, il vous est possible de dire « Je n'aime pas », sans que cela ne soit dramatique. Le fait que vous n'aimiez pas ne signifiera jamais que personne d'autre n'aimera ! 


Aucun commentaire: