lundi 17 février 2025

Ce que vous oubliez toujours lorsque vous prenez la parole en public...

Derrière ce titre un peu « tire-clicks » se cache une vérité essentielle de l'art oratoire qui échappe à l'immense majorité des présentateurs et autres orateurs présents dans la sphère professionnelle et c'est la question de l'énergie.
Il est primordial, lorsque vous vous apprêtez à parler, de vous préparer à être aussi grand que la salle vous invite à l'être ! 
Soyez aussi grand que la salle !
Autrement dit, si vous êtes dans un bureau, face à face avec un collègue de bureau, il vous est tout à fait loisible de parler de façon détendue et à votre niveau d'énergie habituel.
En revanche, si vous rentrez dans une salle de réunion d'une vingtaine de mètres carrés, il va vous falloir vous mettre à l'unisson de ce que la salle vous propose. Vous ne serez pas entendu si vous restez détendu et "casual" comme vous avez l'habitude de l'être dans vos conversations quotidiennes.
Enfin, si vous voilà devant un auditoire de plus de cent personnes, dans un auditorium ou un amphi, il va vous falloir envoyer les vitamines et dégager une énergie à la hauteur des lieux. 
Une bonne manière de savoir si le niveau d'énergie est le bon : vous devriez transpirer un peu...
Sinon, brûlez quelques calories supplémentaires. Ce sera plus sûr !

Aucun commentaire: