Nous sommes ce que nous mangeons. Il n'y a rien de plus vrai. Pas une molécule de votre corps présente à votre naissance ne subsiste dans votre corps aujourd'hui. Toutes ces cellules qui vous composaient à ce grand moment sont mortes et ont été remplacées par des cellules neuves, fabriquées à partir de la nourriture que vous avez ingérée depuis !
D'où l'importance de rester vigilant à ce que vous ingérez ! Si les briques qui vous constituent sont faites de produits avariés, transformés et dénaturés, il y a de fortes probabilités pour que cela ne joue pas très longtemps...
De la même manière, votre corps est une mécanique biologique auto-régénératrice. C'est à dire qu'elle sait se réparer elle-même, chose qu'elle fait d'autant mieux qu'elle est soumise à des stress extérieurs.
Pour cela, une activité sportive, qui pousse le corps à s'adapter à des conditions difficiles, est l'assurance de mobiliser l'organisme pour ce qu'il sait faire de mieux : survivre. La stimulation par l'exercice physique de ces mécanismes d'adaptation, dont nous n'avons plus tellement l'utilité dans nos vies citadines et sédentaires, stimulent toute une batterie d'hormones protectrices et réparatrices.
Enfin, le corps passe au garage toutes les 24 heures. Ce n'est pas super efficient, mais un corps d'une telle complexité exige d'être réglé et réparé toutes les 12 heures au minimum. Personne n'achèterait une voiture qui demanderait autant de maintenance ! Mais c'est le corps que l'évolution nous a légué et il vient avec ses exigences. La nuit, c'est sommeil obligatoire. La nuit, votre corps et l'intégralité de vos organes passent au nettoyage, y compris votre cerveau. Surtout votre cerveau.
Le bon entretien de votre corps se fait donc dans cet ordre :
D'abord le sommeil.
Ensuite une activité physique régulière (1 heure par semaine au moins)
Pour finir, une bonne nutrition (le moins d'ingrédients possible, le moins transformé possible)
Vous ne pouvez pas compenser un mauvais sommeil par de bonnes habitudes alimentaires et une pratique sportive régulière.
Toute comme vous ne pouvez pas modifier les effets d'une piètre nutrition par le sport.
Donc, pour vivre vieux et mieux : dormez, remuez, mangez !
Dans cet ordre !
S'il ne devait n'y en avoir qu'un : préservez toujours votre sommeil... Protégez-le comme votre bien le plus précieux ! Il détient à lui tout seul le secret de votre longévité.