vendredi 24 janvier 2025

Apprendre, toujours apprendre

La force de l'humain est sa capacité d'apprentissage.
Une capacité inouïe !
Si vous travailliez votre voix, par exemple, vous pourriez aisément espérer disposer d'au moins 50 % de la puissance, du rayonnement et de l'intensité vocale d'un Pavarotti. Si ce n'est plus. Imaginez !
Si vous travailliez le piano et l'harmonie, vous pourriez aisément disposer de la moitié du tiers du talent d'un Mozart ! Assez pour composer des sonates de votre cru qui épateraient tout votre entourage et vous donneraient certainement un sentiment d'accomplissement !
Rien de tout cela n'est possible au reste du règne animal, qui ne se contente d'apprendre que ce que l'instinct de survie lui commande.
Nous, humains, pouvons-nous extraire de notre condition et apprendre jusqu'à créer des merveilles, jusqu'à envisager l'univers. Qui que nous soyons. Où que nous soyons. Il suffit de le choisir et de le vouloir. Tout le nécessaire est disponible sur le Net, sept jours sur sept et gratuitement qui plus est !
Mais, qui peut vraiment affirmer qu'il apprend tous les jours ? Qu'il use et exploite ce formidable pouvoir ? Bien peu et cela est tellement surprenant.
Sans doute est-ce parce que cela demande du travail et qu'il est plus facile de se laisser ensorceler par les courtes vidéos de certains réseaux sociaux.
Sans doute aussi parce que derrière les résultats que cela produit, tout apprentissage est source de transformation et que toute transformation conduit à une modification de nos représentations du monde. Cela est inconfortable, dérangeant parfois.
Mais, à moins de nous engager sur la voie de l'apprentissage, nous, adultes, n'avons que bien peu de chance de nous améliorer vraiment et de vivre notre vie comme il le faudrait... sans passer à côté !

Aucun commentaire: