vendredi 30 août 2024

Les bons arguments pour convaincre...

Bien sûr, fondamentalement, l'idée est de parler. Montrer que vous connaissez le sujet. Que vous êtes à la hauteur. Que les choses avancent et que vous êtes au contrôle...
Mais, à vouloir parler ainsi, vous parlez d'une manière générale, pour tout le monde...
Tout le monde ne sera pas là pour vous écouter. Quelqu'un sera là.
Qui ?
Exactement ?
Quelles sont leurs peurs, leurs connaissances de ce sujet, leurs attentes et leurs exigences ? Comment seront-ils jugés à leur tour ? 
Comment seront-ils susceptibles de passer à l'action ? 
Trouvez les noms, les arguments suivront. 
Aisément.

jeudi 29 août 2024

Petits îlots de réalité !

Quelles que soient les croyances qui sont les vôtres, elles ne sont qu'histoires. Rien ne les prouve et rien ne les prouvera jamais. Le jour où une croyance est prouvée, elle devient réalité. Elle devient science.
Nous évoluons dans des univers de croyances. Notre « réalité » n'a rien de réel. Elle est faite de ce que nous croyons et ce sont donc nos histoires qui définissent et orientent nos comportements.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est humain. 
Cela le devient lorsque nous souhaitons que nos croyances deviennent aussi celles des autres. Cela le devient lorsque nous prenons nos croyances pour la réalité et que nous nous mettons à croire que cette réalité qui nous est propre est aussi celle des autres.
Nous sommes chacun dans notre monde et la difficulté d'être humain consiste à faire des ponts entre tous ces mondes, entre tous ces petits îlots de réalité particulière...
Richesse et complexité.

mercredi 28 août 2024

The end

Un début, un milieu et une fin.
Vouloir absolument remettre la fin à plus tard n'enlève en rien son caractère irrémédiable.
Viendra un moment où il vous faudra quitter vos responsabilités, quitter cette entreprise ou quitter ce poste.
Le bon moment pour le faire est celui où l'organisation se porte mieux sans vous. 
Se séparer n'est pas un échec lorsque tout le monde en bénéficie. 


mardi 27 août 2024

Les autres

Ce que les autres pensent de vous n'est pas votre affaire. 
Il se peut que vous ayez besoin de leur soutien, de leur force de travail ou de leur approbation... mais ce qu'ils pensent de qui vous êtes n'est pas plus important que cela.
Autrement dit, ce besoin de gratitude et de reconnaissance qui vous titille, ignorez-le.
Vous ne faites pas tout cela pour eux. Vous le faites, parce qu'il n'y a rien que vous ne vouliez faire !

lundi 26 août 2024

Sommet

Il est assez évident que tout sommet conquis commence dans une vallée et qu'à moins de tricher tous ceux qui atteignent le sommet ont commencé tout en bas et mis un pied devant l'autre pendant le temps nécessaire.
Personne n'est parachuté là-haut sans qu'il soit possible de retracer leur parcours.
Un parcours la plupart du temps long et laborieux, mais nécessaire. 

À les voir heureux au sommet, il est tentant d'oublier les mois d'ascension...

vendredi 23 août 2024

Qui suis-je ?

Puisque la conscience se nourrit de pensées et que ces pensées qui continuellement nous habitent ne sont que des histoires, irréelles, infondées et imaginaires, la question se pose de savoir qui nous sommes. 

Avant même de répondre à cette question, il importe de bien comprendre que quoi que vous pensiez savoir à propos de vous-même, quel que soit le niveau de connaissance que vous pensez avoir sur qui vous êtes et ce qui fait que vous êtes vous, est probablement faux.

Vous êtes très certainement bien plus que cela.



jeudi 22 août 2024

Difficile ?

Il y a une vraie culture du "difficile".
Plus c'est ardu, complexe et plus le mérite est grand.
Mais, en fait, plus vous trouvez ce que vous faites difficile et ardu et moins vous vous trouvez dans le flux de ce que vous êtes censés réaliser sur cette Terre.
Difficile ne devrait pas exister ! 
Plus c'est facile et plus vous êtes dans votre vérité... et moins vous travaillez !

mercredi 21 août 2024

Révélation

Lorsque nous vivons quelque chose d'intense, des neurotransmetteurs, des substances chimiques, des hormones s'activent dans nos corps et produisent ce cocktail unique qui nous donne la sensation et la mémoire de ces moments.
Il est possible de vivre et de produire ce cocktail sans forcément vivre l'expérience en question.
Et ceci est fascinant !

mardi 20 août 2024

Japon !

Le Japon finit troisième en nombre de médailles aux JO de Paris.
C'est une performance remarquable.
S'il y a un mot qui exprime au mieux l'esprit japonais, c'est bien celui de discipline.
Pour le meilleur ou pour le pire, avec de la discipline, il est possible de briller et de jouer dans la même cour que des pays comme les USA ou la Chine, dont les bassins de sélection et les moyens sont astronomiquement supérieurs.


lundi 19 août 2024

Enfin un Africain !

Quelque chose d'intéressant est arrivé durant les Jeux olympiques de Paris.

Un Africain, né en Afrique, au Botswana, éduqué et entraîné dans son pays, au Botswana, en Afrique, a gagné la course du 200 mètres.

Ce n'était jamais arrivé.

Jamais un Africain n'avait gagné cette course depuis 1896. 

Pourtant, c'est bien là, en Afrique, que l'on trouve le plus de personnes à la peau marron, censés courir plus vite que les autres !

lundi 12 août 2024

Un petit communicateur !

Dans mes années de jeunesse, le futur tenait une immense place dans mes rêves.
C'était l'endroit où il fallait être ! La technologie détenait dans ses progrès ce qui allait nous rendre heureux, promesses de vies faciles, de réalisations folles...
Parmi les fenêtres sur le futur, une série : Cosmos 1999.
L'enfant que j'étais se voyait un jour possesseur de l'un de ces communicateurs. Un petit appareil porté à la ceinture qui permettait d'appeler et de voir la personne à qui l'appel est destiné. La puissance de cet objet me fascinait... La pression d'un bouton et au bout des doigts, tous ceux à qui je désire parler sont là, dans ce petit écran en noir et blanc.
Aujourd'hui, 40 ans plus tard, j'ai à mes côtes un petit communicateur. Son écran est en couleur et dispose d'une surface 5 fois plus importante, en haute définition et 120 bit de rafraîchissement ! Je peux grâce ce communicateur traduire en simultané une langue que je n'ai jamais entendue parler. Je dispose de tout le savoir accumulé par l'humanité au bout d'une question que je peux poser ou rédiger. Je dispose d'un GPS qui me dit où je suis, me montre l'endroit où je veux aller, m'indique les chemins possibles et me guide pas à pas, cela partout dans le monde et à tout instant. Je peux prendre une photo ou une vidéo, en faire le montage et la montrer à quelqu'un, à l'autre bout du monde en un instant. Je peux identifier une chanson, une plante, un oiseau, un bâtiment en une fraction de seconde. Je peux me renseigner sur une enseigne, un restaurant ou un hôtel et connaître les avis de dizaines de personnes avant moi. Je peux payer mes courses. Je peux appeler un taxi d'un seul clic, le réserver de deux. Je peux lui poser des questions sur ma santé et obtenir des réponses pertinentes et rassurantes. 
Jamais je n'aurais imaginé que de mon vivant ce petit communicateur de mes rêves deviendrait cet ordinateur surpuissant et que j'en disposerais. Que tous, nous en disposerions. Tous, y compris dans le fin fond de l'Afrique, dans les forêts vietnamiennes, sur le fleuve Amazone. 
L'enfant que j'étais en reste émerveillé. Ébahi. 
L'adulte que je suis devenu se désole de voir que la plupart d'entre nous utilise ce petit miracle de technologie pour propager des fake news et regarder des courtes vidéos idiotes...









vendredi 9 août 2024

Le secret des athlètes olympiques...

Ils transforment la pression, la tension, l'anxiété en excitation.

Pour cela, ils utilisent une formule qui n'a rien de magique et qui tient en un seul mot : Préparation.

4 années de préparation et une fois dans les starting-blocks, ce n'est plus du stress, c'est de l'envie ! 

jeudi 8 août 2024

Compétence...

Vous trouverez toujours quelqu'un pour faire le job, correctement.
Quelqu'un de compétent, juste assez pour que cela fonctionne.
Et parce que cela est aisé à trouver, être juste compétent n'a qu'une valeur relative. 
Plus difficile à trouver : quelqu'un d'excellent dans son domaine. Quelqu'un qui sait autant qu'il est possible, qui maîtrise, qui ne fait que ça et dont c'est le choix.
Parce que cela est plus difficile à trouver, la valeur d'un tel individu est bien sûr plus élevée...
Bien sûr, la loi des rendements décroissants s'applique... Il faut beaucoup de temps et de travail pour atteindre à cette excellence et sur la fin du parcours, une heure investi ne rapporte pas autant qu'initialement... et c'est sans doute pour cela que nombreux sont ceux qui choisissent la première voie. Assez compétent sur beaucoup de domaines. 
Cela peut marcher. Bien sûr.
Un choix à faire...
La recommandation serait bien sûr de viser l'excellence sur un domaine... tout en restant généraliste par ailleurs, mais avoir un domaine clairement identifié dans lequel vous visez à faire partie de l'élite.

L'IA est généraliste, sur tous les domaines que vous puissiez envisager...

mercredi 7 août 2024

Encaisser

Rire.
Tous, nous serons d'accord pour dire que rire est une bonne chose. 
Qu'il est bon de rire. 
Tous autant que nous sommes aimons rire, nous détendre par le rire.
Qu'est-ce qui déclenche le rire ?
Cet homme qui court après son chapeau que le vent vient de saisir : drôle !
Mais pour qui ?
Pour qui en est le témoin, certes, la situation est cocasse. Mais pour le protagoniste : beaucoup moins. C'est même assez humiliant. Même si personne n'est responsable de la force du vent, des conditions climatiques et de la prise au vent du chapeau, il reste que le rire est bien souvent déclenché par le malheur de nos pairs. Ainsi, nous prenons de la distance face aux événements.
C'est une des raisons pour lesquelles il doit rester possible de rire de tout, en tout temps et avec tout le monde. Le rire est toujours une prise de recul, un regard décalé sur notre monde.
Parce que le rire indique le décalage, une autre façon de voir les choses, il implique toujours une microagression. 
Sommes-nous capables de l'encaisser ?

mardi 6 août 2024

Céder à la facilité

On vous l'a reproché lorsque vous étiez plus jeune.
Aujourd'hui, je vous le recommande.
J'en connais qui s'apprête à changer de carrière. Quelle est la juste stratégie, quel métier a de l'avenir, quelles sont mes compétences, où est ma valeur ? Etc, etc...
La juste stratégie est simple : cédez à la facilité !

Que faites-vous facilement que les autres trouvent difficile !

C'est là qu'est la source, la fin des soucis, votre vraie mission sur Terre.

lundi 5 août 2024

Faite-le comme Heïdi !






Il est fort probable que vous ne connaissiez pas Heïdi. Il y a quelques heures, je n'avais jamais entendu parler d'elle. Jusqu'à cette chute de sérac sur le mont Blanc. 
Heïdi est glaciologue. Rien de plus normal que de lui demander son avis sur ce qu'il s'est passé.
Mais ce n'est pas son métier qui m'intéresse, mais le fait que Heïdi, lorsqu'elle passe à la télévision, se prépare, tant sur le texte (parfaite intervention, ton journalistique, pertinente et intelligente), que sur la technique : son visage prend tout le cadre, l'éclairage est correct et ne déforme pas son visage, mais surtout sa caméra est à hauteur de regard et Heïdi regarde la caméra.
Résultat : on la suit... du début à la fin...
Bravo Heïdi !
Une réelle source d'inspiration pour vous tous qui un jour pourriez très bien passer sur BFM TV ou tout simplement travailler à distance !

vendredi 2 août 2024

Sommes-nous ?

Le mot « Personnalité » vient du mot "persona".
Persona vient du latin.
Ce mot signifie littéralement : Son à travers.
Autrement dit : le masque.
Le son qui passe à travers le masque.
En effet, les acteurs de l'Antiquité portaient tous des masques qui incarnaient ou représentaient les émotions de leurs personnages.
Nos personnalités sont donc des masques, le résultat de nos efforts d'adaptation pour nous conformer à nos environnements et pour être reconnu par nos pairs. Chaque environnement étant différent, chaque masque est différent.
Cela est bien.
Mais, alors, si notre personnalité n'est qu'un masque, la question se pose de savoir qui nous sommes vraiment. Puisqu'il semble évident que nous ne sommes pas les masques que nous portons !

jeudi 1 août 2024

Point de vue, image du monde !

Dès l'instant où nous formons un jugement, bien ou mal, nous cessons de voir les choses telles qu'elles sont et les voyons telles que notre jugement nous donne de les voir.

Nous transformons la réalité en un point de vue et affirmons que ce point de vue est réalité.

Et, nous nous en émouvons ! 

Nous sommes les dindons de notre propre farce et nous aurions tous besoins d'un bon rappel à la réalité. La seule réalité. La réalité seule.