Vous pourriez penser que c'est une bonne chose : dire à quelqu'un ce qui ne va pas dans ses façons de faire, dans son travail, ses résultats.
Être l'adepte des retours en sandwich, une critique entre deux compliments, pour que cela passe mieux.
Vous pourriez en toute honnêteté vous dire qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Car enfin, comment espérer voir une personne changer d'attitude à moins de lui signifier ce qui ne va pas et qui ne vous convient pas.
Vous n'auriez ni tort ni raison.
Le feedback et sa qualité ne se jugent que sur les résultats que vous en obtenez. Si après avoir entendu votre critique, la personne avale votre sandwich et change, alors pourquoi pas !
Le problème, c'est que la critique n'est jamais constructrice, car elle infantilise. Critiquer, c'est se placer en position haute. Lorsque vous êtes en position haute, la personne en face de vous se sentira toujours en position basse et détestera ça, même si votre critique est justifiée, même si vous êtes de bonne foi, même si vous n'avez pas d'autre intention que d'aider !
Le bon feedback est celui qui renforce la confiance en soi, l'autonomie et le désir de progrès. C'est le feedback de renforcement positif qui crée les conditions de travail, l'atmosphère générale psychologique dans laquelle vous évoluez.
Dans une telle atmosphère, il est possible de temps à autre d'entendre une critique de façon constructive. Dans tous les autres cas, majoritaires, la critique constructive n'est qu'une critique comme une autre.
Inefficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire