lundi 8 avril 2024

Comment devient-on un expert ?

Devenir un expert dans un domaine donné est une perspective séduisante.
Atteindre un tel point de maîtrise dans une pratique, qu'aux yeux du reste du monde cela semble facile, naturel, d'aucun dirait « inné » !
L'expertise se mesure. Des chercheurs se sont penchés sur les conditions et le temps nécessaire à atteindre de tels sommets.
Le temps, il est d'environ 10 000 heures. L'expertise se mérite. Il ne s'agit pas d'un phénomène d'osmose !
Mais, ces 10 000 heures sont trompeuses. Il est bien évident que travailler 10 000 heures, en soi, ne permet pas d'arriver au sommet. Il y a quelques autres conditions.
La première est celle de l'environnement. Celui-ci doit être stable et contrôlé. Ainsi, il ne sera jamais possible de devenir un expert à prédire l'avenir, à maximiser les gains en bourse sur une courte période. Tous ces environnements sont instables et imprévisibles.
La seconde est la répétition. Les acteurs français le savent qui répètent les pièces qu'ils vont interpréter. Leur travail est tout entier dans ce mot : répéter et répéter encore. Un nombre incalculable de fois. 
Mais, tricoter pendant des heures, conduire pendant des heures, ne faire que pratiquer pendant des heures ne permet pas l'excellence. C'est bien pour cela qu'un professeur, qui pratique au quotidien, ne devient pas expert, encore faut-il que ces heures de pratique se passent aux limites des capacités et des aptitudes. On dirait : « hors de la zone de confort ». Il faut tirer sur l'élastique des compétences déjà acquises, éprouver l'inconfort de la nouveauté du changement. Pour cela, il est essentiel de recevoir un feedback régulier et pertinent. Un coaching. 
Pour finir, il est capital de pratiquer de manière délibérée, intelligente. 
À ces conditions-là, l'expertise est à portée de main de toutes et tous.
Mais, c'est du travail.
Beaucoup.


Aucun commentaire: