vendredi 29 septembre 2023

La peau n'est pas une barrière !

Une courte réflexion sur la perméabilité de... la peau !

Lorsque vous placez un quelconque produit sur votre peau, il pourrait vous sembler que ledit produit ne fait que vous effleurer et qu'il reste ainsi à la surface de vous-même.

La vérité est toute autre. La peau est un organe perméable et les produits que vous déposez à la surface de votre peau se retrouvent à des degrés divers dans votre flux sanguin !

La bonne attidude à avoir, il me semble, par rapport à ce constat, est que si vous vous sentez de l'avaler, alors vous pouvez le mettre sur votre peau. Si vous ne l'avaleriez pas, il est probable que quelque chose en vous vous dit que cela n'est pas suffisamment sain et qu'il vaudrait mieux vous abstenir !

Cela vaut pour les crèmes, les shampoings, les mousses à raser et tous les produits cosmétiques...

jeudi 28 septembre 2023

Vendre ?

Vendre n'est pas sale.

On vous a dit que ça l'était, que les vendeurs étaient tout en bas de l'échelle sociale. Que vouloir vendre est un péché.

Vendre est à la base de toute relation commerciale dans une société capitalistique. 

Nous sommes une société capitalistique.

Donc vendre est à la racine de tout ce que nous faisons, dès l'instant où nous faisons le choix de faire partie de cette société...

Vous vendez votre force de travail, votre intelligence, votre capacité d'initiative... et de votre capacité à bien vous vendre ou pas, dépend votre qualité de vie.

Apprendre à vendre est probablement le savoir-faire le plus précieux que vous puissiez acquérir.



mercredi 27 septembre 2023

Faut-il payer ses impôts ?

Il en est des impôts comme il en est de la mort. Inévitable.
Si l'envie de vouloir éviter la mort, tricher face à la mort vous prenait, vous sauriez assez rapidement que ce serait là un combat perdu d'avance. La seule manière d'éviter la mort est de lui faire face, avec toute votre force de vie. Elle finira par gagner... Et alors ?...
De même, vouloir éviter de payer des impôts, tenter de tricher, de contourner, de se soustraire... est un jeu de dupe. La seule manière d'éviter les impôts est d'en payer plus, c'est à dire de gagner plus... et d'y aller d'un peu d'optimisation fiscale, ce qui ne peut faire de mal à personne !


mardi 26 septembre 2023

Ailleurs...

La science et la rationalité nous indiquent que nous sommes dans un très vaste univers et qu'il est plus que probable que notre représentation de ce qui est divin ne soit que l'émanation de notre peur viscérale de la mort. Autrement dit, que Dieu n'existe pas.
Pas de dieux, pas de Dieu.
Rien que nous et l'évolution et le chaos et l'univers indifférent.

La spiritualité nous indique tout de même que nous sommes plus que ce que nous sommes, que la matière qui nous constitue, que nous sommes des âmes et qu'en tant que telle, nous avons accès à des formes supérieures de pensées, d'être et d'éther. 

De fait, nous ne savons pas. Mais je pense que ce que nous savons est tellement réduit et infime, qu'il est tout à fait probable que nous découvrions un jour que nous sommes bien plus que ce que nous pensons être et que les concepts de dieux, de Dieu, de vie, de mort... nous paraissent bien pauvres et limités...

lundi 25 septembre 2023

Frustré ? Continuez !

Apprendre, c'est se confronter à la frustration.
Si vous n'éprouvez aucune frustration, c'est sans doute que vous n'apprenez pas.
Cette frustration vient du fait que votre cerveau préfère agir comme il sait déjà le faire et que le pousser ailleurs créé de l'inconfort.
Cette frustration vient aussi du fait que tout apprentissage est lent, laborieux et à peine visible dans le temps court... Alors que nous sommes de plus en plus invités à ne considérer que le temps court !
Une fois de plus, il n'y a pas de magie, pas de raccourci. Apprendre est difficile. Les bons entraîneurs et pédagogues le savent. Rendre les choses difficiles est la meilleure des manières d'accompagner un élève.

vendredi 22 septembre 2023

Feedback

Donner du feedback n'est pas indiquer à l'autre si vous appréciez ou non ce que vous voyez ou entendez. Ceci n'est d'aucune utilité. En revanche, et c'est pour cela que donner du feedback n'est pas anodin et vous demandera plus qu'une pensée fugace sur le sujet, indiquer à l'autre " Je pense que pour telle ou telle personne, ou telle ou telle audience, ce que tu fais pourrait fonctionner..."

Donner du feedback n'est pas non plus tenter de trouver la liste la plus longue possible de ce qui pourrait être amélioré. Lorsque quelqu'un vous fait suffisamment confiance et vous montre le produit de ce qui représente peut-être des années de travail, alors le moins que vous puissiez faire est d'offrir au moins deux à trois retours positifs sur ce qui vous est montré... 

La première étant de reconnaître le courage qu'il a fallu pour montrer ce travail !

jeudi 21 septembre 2023

La balance de la vie...

Un point de vue intéressant sur l’existence et la vie est de se souvenir que nous sommes tous arrivés sur cette Terre nus et démunis. Bien sûr, certains parmi nous ont eu la chance d’appartenir à des familles privilégiées, riches ou bien portantes… Mais, qui que nous soyons, nous nous trouvons toujours, à tout instant de nos vies, du côté positif de la balance !

mercredi 20 septembre 2023

Une forme d'esclavage...

Si être esclave, c'est être la propriété d'un autre, il est une forme d'esclavage dont nous sommes tous plus ou moins les victimes...

Qui décide de vos ressentis ? Qui décide de votre état intérieur ? Qui est aux commandes de votre bien-être psychologique ?

Si c'est vous, et si ce n'est que vous alors vous n'êtes l'esclave de personne.

Si les autres décident de votre colère, de votre amertume, de votre tristesse, c'est qu'ils décident pour vous de qui vous êtes, c'est que vous leur appartenez... C'est sans doute la forme d'esclavage la plus ultime.


mardi 19 septembre 2023

Le téléphone... cette fenêtre sur le vide...

C'est sans doute parce que je n'étais plus allé aussi loin depuis longtemps que ce dernier voyage que je viens de terminer au Vietnam m'a éclairé sur l'un des principaux changements de ces dernières années : le smartphone.
Je me souviens de mes voyages d'il y a une vingtaine d'années. Les gens sur les marchés, derrière leurs étalages, devant leurs microscopiques boutiques, faisaient quelque chose, ils engageaient le chaland, criaient, vivaient… 
Cette année, au Vietnam, j'ai vu beaucoup, beaucoup, de visages tournés vers le bas, contemplant la lumière blanche et bleue d'un écran de téléphone. Des gens dans leur monde. Les traits de leurs visages fermés. Comme en transe. Ailleurs.
Au-delà même des villes. Dans les campagnes... Que dire d'une randonnée dans les lointaines montagnes du Nord-Vietnam ou à chaque instant, mon téléphone était capable de capter en 4G... L'efficacité du réseau vietnamien ferait pâlir d'envie les habitants de Corrèze ou du Larzac... 
Alors, des scènes comme celles-ci deviennent possibles :


Sur un sentier, au milieu de nulle part, deux enfants, sur leur téléphone...
M'ont-ils seulement vu, remarqué ?

Que dire, si ce n'est que le progrès ne se retient pas et garder confiance en l'humain et sa capacité à tirer le meilleur des technologies qu'il invente…
Mais, à regarder ces visages se fermer, ces enfants figés, prisonniers de ces mondes virtuels... je n'ai pu m'empêcher de penser que quelque chose n'était pas juste.

lundi 18 septembre 2023

Chercher à avoir tort !

Vous avez et vous allez être confronté à des idées, des façons de comprendre ou de voir les choses qui ne seront pas les vôtres.

Cette confrontation avec vos idées, vos représentations, peut représenter un défi ! Ce désaccord que vous ressentirez est accompagné de l'inconfort de ce qu'il est possible que coexistent plus d'une façon d'envisager le monde. Il est possible que votre représentation d'une problématique ne soit pas complète ou certaine. Il est possible que vous ne soyez pas autant dans le vrai que vous ne le pensiez !... 

Face à ce défi, il n'existe que deux attitudes !

La première consiste à vouloir avoir raison et à chercher partout où cela est possible, la confirmation de ce que vous pensez être réel. Si vous désirez cela à tout prix, apprendre, grandir, changer deviendront des challenges...

Mais la seconde consiste à aller chercher les contraires, à désirer cette confrontation et à chaque fois que vous entrez en contact avec quelqu'un qui exprime quelque chose avec lequel vous êtes en désaccord, vous demander : « Si cette personne n'avait raison qu'à 1 %, en quoi cela me permettrait d'avancer dans ma représentation du monde ? » Allez chercher la confrontation, non pour avoir raison, mais pour désirer avoir tort ! Si vous faites cela, alors apprendre, changer et grandir feront partie de votre quotidien !

Nous n'apprenons rien de ce que nous savons déjà !