Compte tenu de l'état de la science dans la plupart des domaines et de la rapidité avec laquelle cette science avance, il est plus que probable que les moments où nous avons parfaitement raison sont rares. Si nous avons raison aujourd'hui, c'est souvent pour constater que ce n'était qu'en se basant sur des savoirs devenus depuis usagés et obsolètes...
Donc, avoir tort est assez normal. C'est même la norme.
Et pourtant, il n'en est pas uns qui ne défende bec et ongles sont point de vue et refuse d'avoir tort. Il en est même qui vont s'enfoncer dans le déni et la mauvaise-foi pour faire valoir des arguments qui n'ont aucun fondements. Parce qu'il faut avoir raison. Pire : parce que reconnaître que nous avons tort est la chose la plus difficile qui soit !
Combien de fois dans une conversation avez-vous entendu : "Mais tu as parfaitement raison et j'ai parfaitement tort, je vais embrasser tes arguments si valides et les faire miens et abandonner la misère de mon point de vue que je traîne depuis tant d'années et qui n'était en fait qu'un empilement d'âneries !"
Jamais.
Jamais parce qu'il est difficile de renoncer à notre représentation du monde, à notre vérité, à ce qui constitue notre réalité. Si c'est difficile, alors voilà une formidable compétence à acquérir : savoir abandonner un point de vue ou une idée au premier indice que celle-ci est fausse ou trop ancienne, reconnaître immédiatement lorsque nous avons tort, voire : aller chercher ces moments où nous sommes dans l'erreur... et s'en régaler !
1 commentaire:
Merci François pour votre post.
Savoir changer d'avis, c'est savoir grandir. Trop nombreux sont celles et ceux qui restent petits.
Enregistrer un commentaire