Nous passons des
années à l’école. Durant ces années, certaines qualités et aptitudes sont
valorisées et ceux qui parviennent le mieux à s’adapter au système et aux
méthodes mises en place par ce système deviennent ce qu'il est communément appelé : de bons
élèves.
Que faut-il pour
être un bon élève ?
Tout d’abord, le bon
élève est obéissant. Il ne questionne pas l’autorité et s'y adapte avec
aisance.
Ensuite être
polyvalent, le bon élève sait être bon partout sans nécessairement exceller où que ce soit.
Le bon élève sait
qu’il faut apprendre par cœur et régurgiter le jour du test pour surtout,
surtout avoir de bonnes notes, ainsi qu'une bonne moyenne, car tout dépend de cette moyenne !
Enfin, le bon élève
est conscient de la temporalité de l’école, il a conscience de la nécessité de
raisonner court terme et de corriger ses erreurs dans cette temporalité.
Bref, le bon élève
n’est pas ce qui fait un bon leader, un bon entrepreneur, un bon manager…
Les meilleurs élèves
des classes dans lesquelles je suis passé ne sont pas devenus les leaders de la
société d’aujourd’hui et la plupart ont eu des parcours somme toute médiocre…
Alors qu’est ce qu’il faudrait pour que les bons élèves de demain soit aussi les bons élèves de leur job, de leurs vies, de leurs relations ? Comment changer notre façon d’éduquer, d’enseigner, de transmettre pour que ceux que le système désigne comme étant les meilleurs le soit effectivement ?
Alors qu’est ce qu’il faudrait pour que les bons élèves de demain soit aussi les bons élèves de leur job, de leurs vies, de leurs relations ? Comment changer notre façon d’éduquer, d’enseigner, de transmettre pour que ceux que le système désigne comme étant les meilleurs le soit effectivement ?
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