Il est probable qu'aujourd'hui, la plupart d'entre vous allez boutonner quelque chose... Une chemise, un blouson, un pantalon. Il paraît totalement évident que la meilleure manière d'attacher deux pans de tissus l'un à l'autre est d'utiliser cette technique simple du bouton et de la boutonnière, l'un s'imbrique dans l'autre et le tour est joué. Pourtant, il s'est passé plus de 3000 ans entre l'invention de l'un et celle de l'autre. Cette évidence que nous croisons tous les jours ne semble pas l'avoir été de tous temps !
Les boutons ont commencé par être décoratifs et ce depuis l'âge de bronze. Puis un jour, au 14ème siècle, apparaît la boutonnière. Mais elle ne sera largement introduite en France que sous Louis XIV !
On ne connaît pas le nom de celui qui compris l'importance du bouton et de la boutonnière et qui se faisant révolutionna notre façon de nous habiller, nous libéra des tissus flottants et mal ajustés.
Mais il nous rappelle qu'il est sûrement autour de nous d'autres boutons qui attendent leurs boutonnières, qui attendent que quelqu'un fasse un pas vers "autrement", "différemment"...
mardi 3 juillet 2018
Histoire de boutons !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire